La Micronutrition, une approche de la nutrition individualisée ! - Isabelle de Vaugelas
11
post-template-default,single,single-post,postid-11,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

La Micronutrition, une approche de la nutrition individualisée !

Petits, on nous apprend les définitions… les protéines, les lipides, les glucides et leurs rôles dans l’organisme. Plus tard nous lisons les messages qui nous incitent à manger moins gras et moins sucré pour perdre du poids et être en bonne santé ! Mais ce n’est pas aussi simple… En effet, les micronutriments comme les vitamines ou les minéraux jouent aussi un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. A partir de ce constat, dans les années 90, des médecins ont initié le concept de Micronutrition. Cette discipline consiste à satisfaire les besoins en micronutriments du patient, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée pour une meilleure santé du patient.

1174973_212928842202465_1675791884_nQu’est ce que la Micronutrition ?

Quand nous mangeons des pommes, des fraises, des bananes ou bien des courgettes, des poivrons, des betteraves, ils deviennent des nutriments (protéines, lipides et glucides) qui représentent le combustible dont notre corps a besoin pour fonctionner (réfléchir, travailler, respirer, courir…) tous les jours. Ils deviennent aussi des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, probiotiques….) qui jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme et des cellules.
La Micronutrition établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique pour apporter une solution à de nombreux problèmes : fatigue chronique, troubles de l’humeur, problèmes digestifs, douleurs articulaires, maux de tête, obésité… Elle s’intéresse ainsi à la densité des micronutriments dans les aliments et à la façon dont l’organisme les utilise.

Les principes de la Micronutrition

La Micronutrition accorde une place importante au conseil alimentaire et à la complémentation personnalisée. En tenant compte des besoins personnels de chaque individu, le conseil alimentaire sera susceptible d’être mieux suivi et plus efficace. Pour le praticien en Micronutrition, c1471332_233184010176948_1751618650_nhacun est unique ! Nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Ainsi, il s’adapte à la personnalité de son patient, c’est-à-dire à son style alimentaire et à sa relation personnelle à l’alimentation.
La consultation en Micronutrition s’articule autour de 2 séquences :
• la première vise à dépister et à évaluer les déficits micronutritionnels et les déséquilibres alimentaires
• la seconde consiste à corriger les perturbations observées
Par ailleurs, lors de cette consultation, le professionnel de santé pourra s’aider d’outils spécifiques de dépistage tels que les questionnaires alimentaires et fonctionnels pour observer les besoins alimentaires particuliers d’une personne en fonction de ses capacités digestives, de ses activités, de ses perturbations du moment (infection, inflammation, prise de médicaments) et de ses habitudes actuelles ou passées (consommation de tabac, d’alcool…).

Dans le cadre de ma consultation, je travaille avec vous sur le choix, la variété, la qualité, la quantité et le mode de préparation de votre alimentation permettant, ainsi, à votre organisme de recevoir ce dont il a besoin pour retrouver une santé équilibrée, une silhouette affinée et ainsi mener les projets, les activités qui vous tiennent à cœur.