Astuces pour éviter la rétention d’eau avec la nutrition en été  - Isabelle de Vaugelas
2160
post-template-default,single,single-post,postid-2160,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
micronution pour lutter contre rétention eau

Astuces pour éviter la rétention d’eau avec la nutrition en été 

La rétention d’eau est causée par un ralentissement de la circulation qui entraîne une accumulation de liquide dans l’organisme. Ce problème plutôt désagréable vient créer un phénomène de gonflement qui vient toucher particulièrement les jambes, les pieds et les chevilles. Les causes de la rétention d’eau sont multiples ! C’est également un phénomène plutôt estival lié aux fortes chaleurs de l’été ! 

Il existe quelques astuces nutritionnelles et aliments qui permettent de drainer l’organisme et de réduire le phénomène des jambes lourdes, un des symptômes de la rétention d’eau ! 

Micronutrition : le potassium pour éviter la rétention d’eau 

Associé avec le sodium, le potassium agit au sein de votre organisme sur vos cellules musculaires et nerveuses, mais également sur votre système sanguin. 

Il participe à l’impulsion nerveuse qui permet la contraction musculaire, et comme votre cœur est un muscle, il joue par conséquent un rôle essentiel sur votre circulation sanguine et votre tension artérielle. D’où l’importance de ce nutriment lorsqu’il s’agit de lutter contre la rétention d’eau ! 

potassium pour lutter contre rétention eau

Quelques aliments pour lutter contre la rétention d’eau en été 

Voici quelques aliments intéressants et riches en potassium à mettre dans votre assiette afin de lutter efficacement contre la rétention d’eau et pour “dégonfler” :

  • la sardine, à privilégier crue dans des salades, ceviche ou marinée
  • les épinards crus
  • le fenouil cru (ou qui peut aussi se consommer en infusion)
  • l’avocat
  • les pistaches 
  • la banane (à consommer mûre)
  • les algues kombu séchées
  • les graines de cumin 
  • les abricots secs
  • les légumineuses comme les lentilles et haricots blancs 

Évitez les aliments ultra-transformés, trop gras ou sucrés, et riches en sel ! 

infusion lutter contre rétention eau

S’hydrater et utiliser les plantes pour combattre la rétention d’eau 

Attention : faire de la rétention d’eau ne veut pas dire qu’il faut arrêter de boire et de s’hydrater ! 

Vous pouvez ainsi consommer des tisanes ou des infusions glacées à base de plantes ayant des propriétés diurétiques et drainantes pour réduire le phénomène de rétention d’eau. Misez sur le pissenlit, l’orthosiphon, la piloselle, la Reine-des-Prés et bien-sûr le thé vert, dont les bénéfices sur la santé sont nombreux (antioxydant, anti-fatigue…). 

Ces plantes stimulent notamment l’activité de vos reins et contribuent à une augmentation de la sécrétion urinaire que vous allez éliminer… aux toilettes ! Vous pouvez aussi boire du café, un autre aliment riche en potassium – mais attention à ne pas en boire trop !

La phytothérapie peut donc être une alliée de taille pour lutter contre la rétention d’eau ! 

Bouger pour éviter la rétention d’eau et les jambes lourdes en été 

Pour lutter efficacement contre la rétention d’eau, il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique afin d’activer le retour veineux et la circulation sanguine. La piscine et les activités aquatiques qui sont peu traumatisantes pour l’organisme sont préconisées pour lutter efficacement contre la rétention d’eau ! Et ça tombe bien car en été, on passe plus de temps dans une piscine ou dans la mer ! Si vous n’aimez pas nager, vous pouvez aussi par exemple marcher dans l’eau ! La marche classique est aussi un excellent moyen de réactiver la circulation. 

Autres petits conseils pour combattre la rétention d’eau 

Évitez également les vêtements trop serrés, les chaussures à talons hauts ou de rester les jambes croisées pendant de longues heures !

Stimulez le retour veineux en massant vos jambes de la plante des pieds vers le haut de votre jambe avec une crème adaptée.