Les bienfaits du chocolat - Isabelle de Vaugelas
2131
post-template-default,single,single-post,postid-2131,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
bienfaits nutritionnels chocolat

Les bienfaits du chocolat

Pour célébrer la fête des pères, je suis ravie de m’associer avec la chocolaterie Weiss et de vous proposer une recette gourmande à retrouver très bientôt sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook ! Du coup, je profite de cette belle occasion pour vous parler un peu de cet aliment gourmand qu’on aime tant : le chocolat !

Les bienfaits nutritionnels du cacao

Avant de parler du chocolat, parlons du cacao, ingrédient de base du chocolat ! Obtenue après le broyage des fèves de cacaoyer, la poudre de cacao est un aliment riche en flavonoïdes. Présents dans certains fruits, légumes, végétaux et le vin rouge, les flavonoïdes sont réputés pour leur action antioxydante. Grâce à sa composition, le cacao permet de réduire le stress oxydatif en combattant les radicaux libres qui contribuent à la dégénérescence et au vieillissement des cellules et des tissus de l’organisme.

Le cacao contient aussi des polyphénols qui permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et le risque d’athérosclérose, une maladie caractérisée par l’apparition et le dépôt de plaques de lipides (plaques dites d’athérome) sur la paroi des artères.

Riche en magnésium, le cacao a un impact positif sur la diminution de la pression artérielle et il contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Bon pour le moral et bon pour la santé !

Cap sur le chocolat noir !

Contrairement à ses cousins germains au lait ou blanc, le chocolat noir contient moins de sucres simples et davantage de cacao. Donc par analogie, il hérite des vertus positives du cacao. Aussi, c’est vers le chocolat noir qu’il faut principalement vous tourner si vous cherchez à vous faire plaisir avec une petite gourmandise !

Pour obtenir son appellation de chocolat noir, le chocolat doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé et 26% de beurre de cacao), contrairement au chocolat au lait qui contient au minimum 25% de cacao, 14% de lait en poudre et 25% de matière grasses. Quant au chocolat blanc, il doit contenir minimum 20% de beurre de cacao, à ne pas confondre avec le cacao simple ! Donc vérifiez bien sur les étiquettes !

Bon pour le moral et pas mauvais pour la santé (à condition de ne pas en abuser !), le chocolat noir est ainsi riche en magnésium, un minéral essentiel qui joue un rôle important dans la régulation des émotions et sur votre moral et participe au bon fonctionnement de vos neurotransmetteurs. Le chocolat contient aussi des antioxydants qui préviennent le vieillissement des cellules ! Merci le cacao !

Mais attention : en cas de coup de mou, ne vous ruez pas non plus sur la plaquette !

le chocolat et ses valeurs nutritionnelles

Quelques conseils pour choisir et acheter du chocolat

Évitez le chocolat blanc (qui ne contient pas de pâte de cacao et qui n’est pas considéré comme du chocolat par les puristes !), et certains chocolats au lait qui contiennent beaucoup trop de sucre. Attention également à la teneur en cacao : lorsque vous choisissez votre chocolat noir, privilégiez-le avec un fort pourcentage en cacao. À noter qu’il sera néanmoins plus amer !

Évitez les chocolats avec trop d’ingrédients, d’additifs et de l’huile de palme. Dans le commerce, privilégiez des chocolats bio (label Agriculture biologique AB), et issus du commerce équitable. Misez sur les labels Faitrade Max Havelaar, WFTO (World Fair Trade Organisation), Ecocert Equitable ou encore Symbole des Producteurs Paysans.

Le must reste quand même d’aller chez un artisan chocolatier !

Enfin pour faire du chocolat chaud, évitez les poudres pour boissons chocolatées et choisissez du cacao en poudre non sucré.

Et si vous êtes un peu perdu(e) devant la liste des ingrédients, je vous invite à découvrir mes conseils pour lire les étiquettes alimentaires.