Une détox pour la rentrée : conseils et astuces - Isabelle de Vaugelas
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Une détox pour la rentrée : conseils et astuces

À la rentrée, vous êtes nombreux à vouloir faire attention car les vacances (et leurs apéros !) pèsent un peu sur la balance, n’est-ce pas ? Afin de purifier votre organisme régulièrement sollicité par toutes les tentations estivales, pourquoi ne pas essayer une détox à la rentrée ? 

Aussi pour vous aider à détoxifier votre organisme, voici quelques conseils et astuces détox à mettre en place facilement !

À quoi sert une détox ? 

Fatigue, nausées, poids…, votre corps accuse généralement le coup après les excès des vacances. Pour rebooster votre métabolisme, gagner en énergie, purifier votre organisme et nettoyer vos organes vitaux (foie, peau, intestin, reins…) fortement sollicités pendant l’été, offrez-vous une semaine à 10 jours de détox. Grâce à la détox, éliminez les toxines afin que votre organisme reparte à zéro pour affronter cette nouvelle période qu’est la rentrée ! 

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Détox de la rentrée : on mise sur…

Pendant une semaine à 10 jours (vous pouvez aller jusqu’à 15), privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes de saison, volaille et poisson (évitez la viande rouge, la charcuterie et le fromage). Ne mangez pas de viande le soir et finissez votre journée en mangeant des légumes. L’idée principale est de reprendre une alimentation saine et équilibrée, et non pas de vous affamer ! Car pour se purifier, votre organisme a besoin de minéraux, de macro et micro-nutriments. 

Pour les glucides (riz, pain, pâte…), choisissez-les complets. 

Et pourquoi ne pas ajouter des algues comestibles comme le konbu ou le wakamé à vos menus de la semaine ? Je vous en parle bientôt dans un article ! 

Évitez les aliments transformés, les plats préparés et riches en sucre raffiné.  

Hydratez-vous en buvant de l’eau, du thé vert et des tisanes. S’il fait chaud, vous pouvez les boire glacés. Misez sur des eaux infusées avec quelques rondelles de concombre, du basilic ou du citron pour varier les plaisirs. Laissez vos reins et votre foie au repos en évitant de boire de l’alcool. Autre alternative : le jus de bouleau qui possède des vertus détoxifiantes, dépuratives et diurétiques. Ne vous ruez pas sur les smoothies à base de fruits, privilégiez les jus de légumes bio ou faits maison.

Pour le petit-déjeuner, le maître-mot : écoutez-vous ! Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas. On a trop souvent le réflexe du petit-déjeuner par peur d’avoir faim à 11h. Mais si la faim ne se fait pas ressentir au petit-déjeuner, vous n’êtes pas obligé.e de manger. S’il n’est pas nécessaire de manger le matin, hydratez-vous. Dans le cadre de votre détox de la rentrée, buvez une tisane ou un thé vert plutôt que du café. En cas de grosse fringale à 10h, quelques amandes pour patienter jusqu’au déjeuner feront l’affaire. 

Quid de la détox monodiète ? 

Comme Rome qui ne s’est pas faite en un jour, retrouver son poids de forme ou perdre du poids, ça prend du temps ! Ne choquez pas votre organisme, surtout à la rentrée ! Vous reprenez le travail et le rythme du quotidien, épargnez-vous un stress supplémentaire. Aussi, je ne préconise pas les détox monodiètes ou trop restrictives

Quelques bonnes habitudes à prendre à la rentrée 

Profitez de la rentrée pour faire du sport ou une activité physique, comme de la marche ou du vélo. Avant d’aller faire vos courses, préparez vos menus pour éviter non seulement le gâchis alimentaire, mais avoir de la visibilité sur ce que vous allez manger et préparer vos plats à l’avance. Profitez-en pour tester le batchcooking. 

Profitez de votre détox pour vous reconnecter avec votre corps et vos envies. Pour lutter contre le stress, essayez-vous soit à la méditation, soit à des exercices de respiration lente et profonde. 

Dormez et reposez-vous ! Une sieste digestive de 20 minutes peut vous rebooster. Évitez les écrans avant d’aller dormir et si vous utilisez votre téléphone en guise de réveil, passez en mode avion. Préparez votre sommeil en lisant quelques pages du roman que vous avez commencé cet été. Et le matin, étirez-vous et réveillez votre corps en douceur. 

Dans un prochain article et dans la suite de la détox, je vous parlerai des bienfaits du jeûne. 

Bon courage pour votre rentrée et n’oubliez pas : écoutez-vous !

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