Nutrition : que faut-il manger le soir ? - Isabelle de Vaugelas
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que manger le soir ?

Nutrition : que faut-il manger le soir ?

Souvent, mes patients me confient qu’ils ne savent pas trop quoi faire à manger le soir. Le manque d’inspiration et la fatigue les entraînent, et parfois à contrecœur, à manger des pâtes, des féculents, des plats préparés ou des aliments transformés. Mais que faut-il manger le soir ? Et comment s’organiser après une journée de travail et quand on a… la flemme ? Découvrez mes conseils pour vous aider à anticiper vos repas du soir et quels aliments privilégier pour bien digérer et du coup bien dormir ! Car oui : Bien préparer sa nuit commence dans… l’assiette ! 

S’organiser à l’avance pour ses repas du soir

Cuisiner prend un peu de temps et le soir, on est souvent fatigué. Mais avec un petit peu d’organisation, vous pouvez néanmoins en gagner. L’astuce pour vos repas du soir ? Augmentez les proportions lorsque vous préparez vos repas et privilégiez des plats mijotés ou des soupes et veloutés, à conserver dans des bocaux en verre quelques jours au frigo. 

Certains légumes sont plutôt flexibles : ils peuvent se cuisiner de plein de manières et par exemple faire l’objet de plusieurs repas le soir. Les poireaux, les champignons, les carottes ou les navets, se transforment facilement en purée, soupe ou en accompagnement (cuits à la vapeur ou à la poêle). 

Pour les plats mijotés, le pot-au-feu, la daube, la blanquette ou encore le bœuf bourguignon, peuvent être consommés pendant plusieurs repas du soir à condition d’être stockés au frais. Vous pouvez aussi mixer les légumes de votre pot-au-feu et les transformer en purée ou soupe. 

Autre alternative : le batchcooking, une technique qui consiste à cuisiner en une seule session l’intégralité des plats de la semaine. Le batchcooking vous permet d’avoir une bonne visibilité sur vos menus afin d’équilibrer vos repas et aide à réduire le gaspillage alimentaire. 

Si le batchcooking vous intéresse, j’organise des ateliers cuisine à distance sur cette thématique alors n’hésitez pas à me contacter. 

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Repas du soir : manger simple mais équilibré 

Faites simple pour vos repas du soir. Si le temps de préparation et d’épluchage vous effraie, misez sur des légumes non cuisinés congelés. Pour vos légumes du soir, privilégiez une cuisson douce à la vapeur en utilisant par exemple le vitaliseur de Marion Kaplan, ou un panier marguerite vapeur. Cette méthode de cuisson est très rapide, un bon point pour votre repas du soir ! Et puis pas besoin de surveiller que ça ne brûle pas ! 

Pour votre repas du soir, n’oubliez pas de manger quelques protéines comme :

  • des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.)
  • des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
  • de la viande blanche (jambon bio et sans nitrites) et de la volaille  
  • l’œuf (qui peut se manger de nombreuses manières, à la coque, mollet, au plat…)

Il n’est pas interdit de manger des pâtes ou des féculents le soir. Tout est une question d’équilibre. Il est néanmoins intéressant d’en consommer le midi car les glucides contenus dans les pâtes fournissent l’énergie à votre corps qui en a besoin toute la journée ! 

On évite aussi de s’affamer le soir, au risque de se relever pour grignoter en pleine nuit.

Si vous voulez tester une détox, adaptez vos menus du soir en consultant mon article sur la détox.

nutrition aliments et tisanes pour bien dormir le soir

Bien manger le soir pour bien dormir

Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu’on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l’endormissement. 

La saison de la raclette est ouverte ! Je conseille de réserver ce repas pour des moments conviviaux et le midi. En repas du soir, voici deux conseils pour manger une raclette un peu plus légère et digeste : 

  • remplacez la charcuterie par du jambon blanc ou de la viande des grisons
  • Faites de la compotée d’oignons et une belle quantité de légumes crus (salade, carottes) ou cuits (haricots verts, courgettes, brocolis). 

 

Ne mangez pas juste avant d’aller vous coucher. Essayez de vous mettre à table le soir environ 3h avant d’aller dormir.

Enfin, pour améliorer votre digestion ou votre sommeil, vous pouvez boire une tisane à base de passiflore, de basilic, camomille, tilleul, verveine ou fenouil. Pas d’alcool, de café, de thé ou de boissons sucrées, pour ne pas exciter votre organisme.