Que faire en cas de TCA et quelle prise en charge ? - Isabelle de Vaugelas
2555
post-template-default,single,single-post,postid-2555,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
cuillère avec aliment

Que faire en cas de TCA et quelle prise en charge ?

Les TCA désignent les Troubles de Conduites Alimentaires (aussi Troubles du Comportement Alimentaire). En France, près d’un million de personnes en souffrent. Femme, homme, adolescents, les TCA n’épargnent personne. C’est un sujet important, souvent tabou et mal compris par l’entourage proche. Voici quelques pistes pour vous aider à détecter les premiers signes d’un TCA et des conseils pour agir. 

Qu’est-ce qu’un TCA ? 

On emploie le mot TCA pour Troubles de Conduites Alimentaires, ou Troubles du Comportement Alimentaire. Le terme est utilisé pour 3 maladies relatives à un déséquilibre dans la relation avec l’alimentation.

Quels sont les principaux troubles du comportement alimentaire ? 

On en distingue donc trois maladies :

  1. L’anorexie mentale, caractérisée par une importante réduction des apports alimentaires conduisant à une perte de poids importante (entre autres). L’affection dure dans le temps contrairement à un épisode ponctuel de perte d’appétit. L’anorexie mentale touche principalement les filles. On l’observe particulièrement chez les adolescentes âgées de 13/14 ans et 16/17 ans. L’hyperphagie boulimique touche tant les hommes que les femmes ; ce TCA se manifeste chez environ 3 à 5 % de la population. (source : ameli.fr)
  2. La boulimie, qui se manifeste sous la forme de crises courtes pendant lesquelles une personne mange de manière compulsive une grande quantité d’aliments. Dans certains cas, les crises sont suivies de vomissements ou de prise de laxatif, un comportement qui vient compenser l’absorption rapide afin d’éliminer ce qui a été mangé.
  3. L’hyperphagie boulimique, désigne des crises compulsives boulimiques mais qui ne s’accompagnent pas de comportements compensatoires.

 

ℹ️ Connaissez-vous l’orthorexie ? Ce comportement n’est pas considéré pour le moment comme un TCA, néanmoins il témoigne d’un problème quant à la relation à l’alimentation. Il désigne en effet l’obsession de manger sain et de contrôler tout ce que l’on consomme. C’est un trouble qui peut s’associer à l’anorexie dans certaines situations et génère des situations de stress.

Comment repérer les signes d’un TCA ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter :

  • perte excessive ou variations anormales de poids, 
  • perte d’appétit, 
  • obsession du poids, du corps et de l’alimentation,
  • mauvaise perception de soi et commentaires négatifs,
  • potomanie, 
  • période de dénutrition
  • contrôle des apports caloriques, 
  • isolement, 
  • pratique sportive excessive,
  • vomissements,
  • frigos ou placards vidés,
  • absence de règles, 
  • palpations et pincements de certaines parties du corps,
  • etc.

 

La liste n’est pas exhaustive. Il faut ainsi être vigilant tant sur le plan physique que psychologique. Si c’est le plus souvent les femmes et adolescentes qui sont concernées, n’oublions pas que les hommes peuvent aussi souffrir de TCA.

💡 Il existe le test du SCOFF qui permet une détection rapide des TCA. 

fourchette et assiette vide

Quelles solutions et traitements en cas de TCA ? 

Vous avez repéré des signes de TCA chez un de vos proches ou vos enfants ? Quelques précautions s’imposent pour ne pas le/la mettre au pied du mur. Pour les TCA, il faut faire preuve d’empathie, de bienveillance et d’écoute. L’entourage joue un rôle primordial dans le traitement des troubles du comportement alimentaire. 

Commencez déjà par en parler en tête-à-tête avec lui/elle avant de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste pour établir un diagnostic. Même si cela vous inquiète, ne faites pas l’impasse de son consentement. Si la personne est en danger immédiat, la prise en charge médicale et/ou l’hospitalisation doivent être néanmoins rapides pour éviter des conséquences plus dramatiques encore.

Selon la nature du trouble et son intensité, plusieurs bilans (sanguin, dentaire, etc.) et l’accompagnement par différents spécialistes peut s’avérer nécessaire. En général, un suivi nutritionnel, général et psychologique, est prescrit. En collaboration avec les soignants, le/la nutritionniste intervient ainsi auprès du patient dans le cadre d’une rééducation alimentaire personnalisée selon le type de TCA. 

Ne vous placez pas en prescripteur ou gardien de la morale. Votre rôle en tant qu’entourage est de soutenir la personne souffrant de TCA et de l’écouter. SI vous êtes perdu.e, vous pouvez aussi contacter une association pour demander conseil. 

Le 2 juin 2022 a lieu la journée mondiale de sensibilisation aux TCA en France. Pour en savoir plus, suivez le #NoMoreTCA. Vous pouvez aussi appeler le numéro Anorexie Boulimie Info Écoute au 0810 037 037 (appel payant), la ligne d’écoute téléphonique de la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie). Sinon, adressez-vous à votre médecin traitant.