Dérèglement de la thyroïde : quelle alimentation adopter ? - Isabelle de Vaugelas
2658
post-template-default,single,single-post,postid-2658,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
gorge thyroide

Dérèglement de la thyroïde : quelle alimentation adopter ?

Indispensable, la thyroïde est une glande située dans la zone du cou. En cas de dysfonctionnement (activité trop basse, trop intense ou irrégulière), c’est tout l’organisme qui trinque ! Mais qu’est-ce donc que la thyroïde ? Quelles sont les pathologies fréquentes et comment adapter son alimentation selon le diagnostic ? Introduction et pistes pour une assiette thyroïde friendly. 

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande située au niveau du cou, sous la pomme d’Adam. Elle sécrète des hormones (T3 et T4), sous l’impulsion de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone), une hormone produite par l’hypophyse, une glande située au niveau du cerveau. Elle est normalement invisible à l’œil nu et à la palpation, sauf en cas de dysfonctionnement. 

Humeur, digestion, muscle, fréquence cardiaque, énergie, croissance, peau…, la thyroïde intervient à plusieurs niveaux et fonctions vitales de l’organisme, en régulant le métabolisme de nos cellules. C’est pourquoi les symptômes sont si variés lorsqu’il y a un problème.  

Les maladies courantes et dérèglements de la thyroïde

    • L’hypothyroïdie. La glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones, ce qui ralentit les fonctions vitales de votre organisme. Elle peut être causée par une carence en iode (indispensable à la production des hormones thyroïdiennes), se déclencher après la prise d’un médicament ou d’un traitement, en période de post-partum, une anomalie congénitale, une maladie auto-immune, etc. C’est la pathologie la plus fréquente. 
    • L’hyperthyroïdie. À l’inverse, la glande produit en excès des hormones, accélérant le métabolisme. On constate chez les patients une perte de poids rapide et importante : les calories sont grillées par l’organisme en trois coups de cuillère à pot. D’autres symptômes tels que des palpitations, un dérèglement du cycle menstruel, une modification corporelle du visage, etc. La maladie de Basedow est la première cause d’hyperthyroïdie chez la jeune femme (source : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild).
  • La dysthyroïdie. La thyroïde ne fonctionne pas normalement, produisant soit trop soit pas assez d’hormones.

On peut aussi citer les cas de nodules thyroïdien, le cancer de la thyroïde ou l’affection des glandes parathyroïdes localisées à l’arrière de la thyroïde. On distingue les pathologies thyroïdiennes dites hormonales et morphologiques. 

💡 Ce sont les femmes qui sont le plus souvent touchées par des problèmes de thyroïde. 

poissons et fruits de mer sur de la glace

Quels sont les aliments à privilégier en cas de problème de thyroïde ?

Avant tout, contactez TOUJOURS votre médecin si vous ressentez certains symptômes afin de procéder à un diagnostic plus précis. Le choix de l’alimentation dépend en effet des résultats. Ne vous lancez pas dans un changement d’alimentation brutal seul.e. 

Pour un accompagnement personnalisé et des menus adaptés, ainsi qu’un meilleur parcours de soins, consultez un.e nutritionniste. Un traitement médicamenteux est généralement prescrit et peut entraîner des fluctuations de poids. Alors pour affronter la maladie, autant être bien entouré.e ! Il est aussi indispensable de consommer des aliments compatibles avec le traitement ; certains interfèrent avec les médicaments comme le pamplemousse !

Que manger en cas d’hypothyroïdie ?

🦪 Pour l’hypothyroïdie, il convient d’adopter un régime riche en iode, en vitamines B12, sélénium et vitamine D (stimule l’activité de la glande et la synthèse des hormones) :

  • algues
  • produits de la mer et poissons (gras notamment)
  • laitages, œuf (jaune plus particulièrement), viande blanche et classique, abats
  • boisson végétale à base de soja et enrichie en vitamines
  • noix du Brésil, chia, avoine, céréales complètes

Que manger en cas d’hyperthyroïdie ?

Pour l’hyperthyroïdie, consommez :

  • des aliments pauvres en iode pour éviter de booster la production d’hormones
  • des aliments antioxydants
  • des produits riches en oméga 3 (poisson gras, avocat…)
  • des aliments riches en calcium
  • viande rouge et blanche
  • des noix et fruits secs

Dans les deux cas, misez sur des menus riches en légumes et hydratez-vous.