Découvrir les bienfaits de l'alimentation antioxydante sur la santé
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L’alimentation antioxydante : mettez de la couleur dans votre assiette

Parmi les antioxydants, on retrouve des vitamines (E, C, A), des oligo-éléments, minéraux (comme le zinc ou le sélénium !) et des micronutriments qui sont naturellement présents dans notre alimentation. Les antioxydants sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Leur principale action ? Protéger vos cellules des radicaux libres et lutter contre leur vieillissement. Malgré leur nom quelque peu barbare et qui rappellera à certains leurs cours de chimie, les antioxydants peuvent se retrouver naturellement dans de nombreux aliments ! 

Comment les antioxydants fonctionnent dans votre organisme ? Quels sont les bienfaits des antioxydants ? Dans quels aliments les trouver ? Je vous en dis plus et vous aide à adopter les bons réflexes !

Comprendre l’action et les effets des antioxydants sur l’organisme

À la base des antioxydants, il y a les polyphénols. Il s’agit d’une catégorie de molécules composées de phénols, des éléments chimiques qui possèdent des propriétés antioxydantes. 

Les antioxydants protègent les cellules de votre organisme contre les assauts des radicaux libres. Radicaux libres, kézaco ? Il s’agit de molécules plutôt instables qui sont naturellement fabriquées lors de notre activité cellulaire. Leur production peut croître sous l’effet de certains facteurs comme le tabac, la pollution, l’alcool, le stress, l’inflammation, etc. 

Bon à savoir : certaines cuissons entraînent une surproduction de radicaux libres ; c’est le cas du barbecue ou du grill ! 

schémas stress oxydatif et actions des radicaux libres

Les radicaux libres sont à l’origine du stress oxydatif. Les facteurs du stress oxydatif ? Le tabac, la pollution, les rayons UV, une mauvaise hygiène de vie, le vieillissement naturel, des traumatismes extérieures, un déficit immunitaire, du stress, une infection ou une inflammation.

Le stress oxydatif provoque le vieillissement et la dégradation prématurée des cellules, ainsi que des protéines ou de l’ADN des cellules. Le stress oxydatif accentué par l’excès de radicaux libres participe au vieillissement de votre organisme (ride, cataracte, troubles cognitifs…) et au développement accéléré de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, la dyslipidémie, le diabète, le DMLA…. 

D’où la nécessité d’aider vos cellules à se protéger contre l’oxydation en mettant des champions antioxydants dans votre assiette ! 

fruits et légumes antioxydants

Pourquoi adopter une alimentation antioxydante ? 

D’abord, une alimentation antioxydante permettra de renforcer vos cellules contre les actions des radicaux libres et de les combattre. Et par conséquent, les bienfaits des antioxydants sur votre santé et organisme sont nombreux : 

  • prévention des risques de maladies cardiovasculaires et réduction du cholestérol 
  • amélioration de la qualité de votre peau et retarder son vieillissement 
  • prévention des troubles de la vue (cataracte, DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge…), des maux et des maladies liées à l’âge (dégénérescence cognitive…)
  • prévention des cancers

Les antioxydants sont aussi très importants pour les sportifs.ves puisque leur corps subit un stress intense qui génère davantage de radicaux libres et donc accentue le stress oxydatif. Pour les sportifs.ves, les antioxydants réduisent l’inflammation des tissus musculaires et des articulations. Ils favorisent la récupération de l’organisme et freinent le risque de blessures.

Et enfin parce que c’est… très facile à mettre en place ! En effet, adopter une alimentation antioxydante ne demande pas trop d’investissement, juste d’être régulier.e et de prendre des bonnes habitudes. 

Et un dernier avantage : les antioxydants vous permettent de mettre de la couleur dans vos assiettes ! 

bienfaits antioxydants légumes santé

Quels aliments antioxydants manger ? 

Bonne nouvelle : vous allez pouvoir faire le plein d’antioxydants en mangeant… des fruits et des légumes ! 

Vous pouvez composer vos menus du jour par couleur (et en veillant au respect de la saisonnalité des fruits et légumes) : 

  • lundi, mangez bleu-violet (aubergine, cassis, raisin, myrtille…)
  • mardi, mangez rouge (tomate, pastèque, framboise, groseille,…)
  • mercredi, mangez vert (épinard, chou, kiwi, haricot…)

Il est également conseillé d’ajouter à chaque repas des herbes aromatiques et des épices

Les polyphénols (à la base des antioxydants) sont plutôt fragiles. Privilégiez des produits de saison issus de filières biologiques et non traités. 

Deux autres aliments gourmands ont des propriétés antioxydantes : le miel et le chocolat. Donc il y a de quoi se faire plaisir tout en mangeant équilibré !