Pourquoi la nutrition peut être utile en cas de problèmes gynécologiques & féminins ? - Isabelle de Vaugelas
2014
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Pourquoi la nutrition peut être utile en cas de problèmes gynécologiques & féminins ?

Au-delà de soulager des pathologies intestinales et de régler des problèmes liés au poids, la nutrition peut être une alliée santé de taille en gynécologie. 

La nutrition peut ainsi être utile pour : réduire les douleurs menstruelles, soulager les femmes souffrant d’endométriose, réduire la prise de poids lorsque l’on prend la pilule, ou encore aider les femmes enceintes à être en forme pendant leur grossesse. C’est pourquoi de nombreuses femmes me consultent dans mon cabinet pour trouver une solution à leurs différents problèmes gynécologiques. Car ce n’est pas un secret de Polichinelle : l’alimentation a un impact sur nos hormones et sur notre santé.

Règles douloureuses, ménopause… Pour quels problèmes gynécologiques consulter un micronutritionniste ?

Attention : la nutrition n’est pas un remède miracle, et elle ne doit pas être envisagée seule pour traiter les pathologies gynécologiques. Elle doit en effet s’intégrer dans une stratégie plus globale où entrent en action différents praticiens de santé et spécialistes en gynécologie et obstétrique. 

En collaboration avec des gynécologues et obstétriciens, j’accompagne notamment mes patientes sur des différents problèmes rencontrés à tous les âges de la vie :

  • Ménopause et préménopause, ostéoporose
  • Règles douloureuses & endométriose 
  • Contraception (et prise de poids sous pilule ou hormones )
  • Fertilité, PMA
  • Grossesse et santé/nutrition de la femme enceinte
  • Cancer du sein (et autres types de cancers)

 

Quelques aliments et conseils pour soulager certains problèmes gynécologiques 

Un régime alimentaire qui répond à vos besoins peut vous soulager et diminuer différents problèmes gynécologiques. Pour vous aider, voici quelques conseils :  

  • Avant et pendant vos règles, vous avez plus faim que d’habitude car votre corps brûle plus d’énergie. Ne vous jetez pas sur des sucreries peu rassasiantes. Misez sur des aliments riches en fibres et vitamines (par exemple les légumineuses et des céréales complètes !), en Oméga 3 et en fer. Pendant vos règles, évitez les mauvaises graisses, le sel et le sucre qui favorisent la rétention d’eau ou les maux de ventre. Certaines plantes comme le gattilier ou l’alchémille (plantes qui se consomment en tisane ou en gélule) sont recommandées pour calmer le SPM (syndrôme prémenstruel) et les seins douloureux.

 

  • Boostez votre fertilité en optant pour des bonnes graisses (huile d’olive et de colza, poissons gras comme le saumon). Introduisez également la vitamine B9. À noter que pendant une grossesse, elle joue aussi un rôle majeur dans le développement du fœtus. On la retrouve dans les abats (foies), les épinards, les lentilles, les asperges, les choux de Bruxelles, les pois.

 

  •  Pour la ménopause, il est important de modifier son régime alimentaire afin de limiter la prise de poids, mais également de prévenir la diminution de masse osseuse. Consommez des aliments riches en fibre, des protéines (viandes maigres et volailles de préférence). Calcium et vitamine D sont de mise pour lutter contre l’ostéoporose. La ménopause entraîne généralement une déshydratation, il faudra donc augmenter votre consommation d’eau. Donc en été, on mise sur les eaux infusées aux herbes comme la menthe, le basilic… 

 

Et pour des conseils nutrition pendant la grossesse, je vous invite à lire mon article sur l’alimentation des femmes enceintes !

Se faire accompagner par une micronutritionniste en cas de problèmes gynécologiques 

Toutes les femmes sont différentes. Les quantités sont à adapter en fonction des profils de chacune et c’est pourquoi je recommande vivement de vous faire suivre par un.e spécialiste afin de trouver le meilleur plan d’alimentation en fonction de votre corps et de ses besoins. 

Pour plus d’informations et pour un suivi personnalisé, consultez-moi dans un de mes deux cabinets de nutrition-diététique situés à Paris et Bois-Colombes.