Quels avantages à se faire accompagner par un nutritionniste pharmacien ? - Isabelle de Vaugelas
2026
post-template-default,single,single-post,postid-2026,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Quels avantages à se faire accompagner par un nutritionniste pharmacien ?

Les domaines de la nutrition et de la pharmacie sont complémentaires. L’alimentation est un remède naturel pour traiter différentes pathologies, et permettre à de nombreuses personnes de se sentir bien dans leur corps et… dans leur tête. Faire appel à un.e nutritionniste diplômé.e en pharmacie comporte ainsi de nombreux avantages. Mais pourquoi ? 

Le corps et ses mécanismes : l’alimentation comme alliée santé 

Vos problèmes de santé, ou liés à votre alimentation, doivent être analysés au sein d’un tout : l’état général de votre santé et de votre corps. Il ne faut pas les traiter de manière isolée : on traite un problème, on soigne et apaise un symptôme. Et si vous avez des problèmes de transit, les causes sont nombreuses et ne sont pas uniquement localisées dans votre assiette ou votre intestin ! 

Ainsi, lorsqu’un patient vient consulter un.e nutritionniste pharmacien pour une question de poids, une pathologie particulière (digestion difficile, polyarthrite rhumatoïde etc.) ou un moment spécifique (grossesse, ménopause etc.), le/la praticien.ne peut contextualiser globalement son problème, et prendre en compte différents paramètres liés non seulement à sa nutrition, mais également à sa santé et son hygiène de vie. 

Pourquoi ? Parce qu’il/elle a étudié la chimie, la physiologie, l’ensemble des mécanismes et du système biologique des hommes et de femmes afin d’en maîtriser le fonctionnement global. 

Par exemple, certains aliments provoquent des types de migraine. La chimie de certains médicaments causent des effets secondaires, ou certains problèmes gynécologiques peuvent être traités grâce à des changements dans votre alimentation. Les aliments sont de véritables médicaments naturels ! Alors n’hésitez pas à expliquer vos problèmes de santé en consultation car ils peuvent être liés aussi à votre alimentation ! 

Un.e nutritionniste docteur en pharmacie pourra ainsi vous proposer une synthèse de l’état de santé global afin de vous proposer une stratégie et un accompagnement à la fois sur :

  • l’aspect nutritionnel et micronutritionnel
  • la dimension comportementale (votre rapport à l’alimentation, votre gestion du stress et de vos émotions etc.) 
  • votre santé et hygiène de vie (activité physique, sommeil)

Diagnostic plus rapide grâce à un expertise dans le domaine médical et les médicaments

Le pharmacien possède d’excellentes connaissances en chimie (molécules, posologie). Il connaît bien les médicaments, les effets secondaires qu’ils peuvent causer ainsi que leurs différents usages et types (générique…etc.). 

Dans la pratique, un.e nutritionniste diplômé.e en pharmacie peut :

  • plus rapidement analyser et diagnostiquer des problèmes divers et parfois liés à la prise de certains médicaments ;
  • proposer un plan d’alimentation qui s’adapte à certains médicaments (diabète, hypertension etc.), tout en atténuant leurs effets secondaires ; 
  • prodiguer des conseils quant à votre santé et hygiène de vie grâce à ses connaissances médicales des pathologies ;
  • lire vos résultats et analyses biologiques 

Consultez une diététicienne-nutritionniste docteur en pharmacie pour soigner vos problèmes de poids et/ou de santé 

Grâce à mon doctorat en pharmacie, un diplôme de diététicienne-nutritionniste et un Diplôme Universitaire en Alimentation Santé et Micronutrition, je peux vous proposer une analyse globale et poussée de votre état de santé. Pour un suivi personnalisé, consultez-moi dans un de mes deux cabinets de nutrition-diététique situés à Paris et Bois-Colombes.