Micronutrition & santé : conseils pour mieux vivre le confinement du COVID-19 - Isabelle de Vaugelas
2064
post-template-default,single,single-post,postid-2064,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Micronutrition & santé : conseils pour mieux vivre le confinement du COVID-19

Pendant le confinement, la micronutrition peut être une alliée de taille pour lutter contre les différents maux dont sont affligés tant notre corps que notre esprit. La micronutrition, ainsi que la phytothérapie, peuvent nous aider à diminuer le  stress ou l’anxiété. Elles nous permettent de trouver le sommeil plus facilement, et de booster notre système immunitaire. Quelques aliments, plantes, micronutriments et macronutriments naturellement présents dans votre alimentation, ou sous la forme de compléments alimentaires, peuvent devenir de véritables alliés pendant toute la période du confinement liée au coronavirus. 

Confinement : diminuer son stress et son anxiété

Essayez de faire une activité physique tous les jours. C’est prouvé : bouger réduit le stress et permet de vous fatiguer un peu, en plus de vous maintenir en bonne santé ! Si vous n’êtes pas sportifs, commencez tranquillement en faisant des étirements, en vous mettant debout et en marchant régulièrement. Cuisinez en dansant, profitez-en pour découvrir le yoga, ou vous initier au fitness. N’oubliez pas de vous échauffer ! 

Vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de respiration et de méditation. Pour vous initier à la méditation, écoutez le podcast Le temps de méditer de Christophe André sur France Inter. 

Focus sur le magnésium : un super allié pour votre immunité et contre le stress 

Le magnésium aide à réduire le stress et participe au bon fonctionnement de l’organisme. Il est courant de constater que de nombreuses personnes souffrent de carence en magnésium. Alors pendant le confinement, misez sur le magnésium ! Vous pouvez le retrouver dans des aliments comme : les amandes, noix de cajou et noix du Brésil, les fruits de mer, le riz complet (et céréales complètes), les pois chiches, le hareng, l’avocat, les petits pois, le chocolat noir ou encore la banane. 

Le magnésium permet aussi de booster votre système immunitaire et vous aide à trouver le sommeil ! Un combo parfait pour cette période de confinement !

Booster son système immunitaire pendant le confinement grâce à la micronutrition

La micronutrition peut vous aider à améliorer vos défenses immunitaires afin de rester en forme et en bonne santé. Quelques vitamines, minéraux et probiotiques à intégrer à son alimentation de confinement : 

  • Les omagé-3 (graines de lin, huile de colza, graines de chia, saumon, maquereau, sardine, noix…)
  • Magnésium
  • Zinc (lentilles, céréales complètes, noix de cajou, veau, œuf, graines de courge, cacao…)
  • Les vitamines C (kiwi, orange, brocoli, choux de Bruxelles, pamplemousse) et D (foie de morue, sardines, saumon, thon, boisson de soja/riz…)
  • Les aliments probiotiques (kombucha, aliment fermenté, kéfir, yaourt, miso, cornichons…)

Article à lire : Focus sur 3 épices qui boostent l’organisme en hiver

Trouver le sommeil pendant le confinement 

On évite de boire du thé et du café 6h avant d’aller se coucher ! On fait un peu d’exercice et on privilégie des créneaux le matin ou en début/milieu d’après-midi afin de ne pas exciter trop l’organisme. 

Grâce à la phytothérapie, on sait quelles plantes consommer pour bien dormir. Du coup pour trouver le sommeil facilement et éviter les réveils nocturnes, on mise sur des infusions et tisanes à base de : camomille, tilleul, verveine (qui réduit le stress et l’anxiété !), mélisse ou encore valériane (pour les personnes stressées). 

Évitez aussi le sucre avant d’aller dormir ou des sodas comme le Coca.

Pour toutes vos questions, ou si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, je continue d’effectuer à distance mes consultations. Alors n’hésitez pas à me contacter