Bienfaits et vertus nutritionnelles des algues alimentaires - Isabelle de Vaugelas
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Bienfaits et vertus nutritionnelles des algues alimentaires

Et si pour la rentrée, vous mettiez un nouvel aliment dans votre assiette ? Et pourquoi pas… des algues ?! Parce qu’elles possèdent de nombreuses vertus sur le plan nutritionnel, les algues sont des alliées de taille lorsqu’il s’agit de booster votre immunité, chouchouter votre microbiote, ou encore faire le plein de minéraux et nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Petite sélection de quatre algues alimentaires à intégrer dans vos menus, soupes et salades, pour la rentrée ! 

Le wakamé : l’algue alimentaire la plus populaire

Si vous êtes un.e habitué.e des restaurant japonais, vous avez déjà dû apercevoir le wakamé, une algue verte alimentaire qui vient d’Asie et qu’on consomme en général en entrée. Avec sa consistance légèrement gélatineuse, le wakamé est une des algues les plus consommées au monde. En plus de son petit goût salé et frais, cette algue possède de nombreuses qualités nutritionnelles. 

Le wakamé est en effet apprécié pour : 

  • détoxifier l’organisme 
  • faciliter le transit et la digestion
  • booster les défenses immunitaires
  • prévenir les maladies cardio-vasculaires 
  • ses vertus anti-oxydantes 
  • être une source d’énergie intéressante pour l’organisme 

Le wakamé est réputé pour être riche en fibres, protéines, sodium, iode, calcium et anti-oxydants (cette algue présente une forte concentration en bêta-carotènes !). Côté vitamines, le wakamé s’en sort aussi très bien et présente notamment des taux intéressants de vitamines K et B9 (en plus des autres vitamines B2, B3). 

Comment manger le wakamé ? En salade ou en soupe !

algue nori bienfaits nutrition diététique

L’algue nori : un concentré de protéines

Amateur.rice de makis, vous avez forcément croisé l’algue nori ! Utilisée dans la confection des makis et des temakis, l’algue nori est un véritable concentré de protéines avec 36 g de protéines pour 100 g ! Cette algue séchée verte ou noire présente comme le wakamé une teneur intéressante en fibres, magnésium ou encore bêta-carotènes. Côté vitamines, l’algue nori est riche en vitamines C, B (B2, B3 et B9) et vitamine A. Pauvre en calories, l’algue nori contient enfin de nombreux minéraux essentiels à l’instar du calcium, potassium, iode, phosphore, fer et du zinc.

Les bienfaits nutritionnels de cette algue alimentaire sont multiples. Le nori permet de :

  • booster votre énergie
  • reminéraliser votre organisme
  • améliorer le transit intestinal
  • contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire

Comment préparer et manger le nori ? Dans des soupes, avec vos makis et tamakis ou encore découpé en lamelles, voire même en chips !

Le KOMBU : une algue utile en cuisine et riche en minéraux 

Le konbu (ou kombu) est une algue comestible que l’on retrouve dans la cuisine traditionnelle japonaise, notamment dans la fondue japonaise ou dans le bouillon dashi. Il en existe différents types. 

Utilisez de l’algue kombu lorsque vous devez faire cuire vos légumineuses. Pourquoi ? Cette algue permet non seulement d’accélérer leur cuisson, mais aussi de les rendre plus digestes. Chauffée dans l’eau, elle libère ses minéraux comme le calcium et le fer. Parce que le kombu est riche en minéraux essentiels, il est aussi intéressant de l’intégrer dans l’alimentation des femmes qui peuvent souffrir de carence en fer. Comme ses cousines, cette algue comestible est riche en fibres, protéines, vitamines (C, E, B12) et antioxydants. Le « kombu gagnant » quoi !

Vous pouvez manger cette algue dans vos soupes, votre riz et vos pâtes. 

dulse algue comestible bienfaits santé

La dulse : une algue alimentaire qui mérite à être connue

Moins célèbre que le wakamé ou le kombu, la dulse est une algue comestible qui est particulièrement riche en vitamines (A, B2, C et K) et en minéraux essentiels (fer, zinc, cuivre). 

D’aspect rouge/violet, la dulse accompagne très bien vos plats (poissons) et salades sous la forme de paillettes ou découpée en lamelles. Vous pouvez aussi la préparer sous la forme d’un tartare d’algue. 

Où trouver et comment consommer des algues ?

Vous pouvez trouver ces différents types d’algues en supermarché, épicerie asiatique et en magasin bio. Je vous conseille d’ailleurs de les privilégier bio. Attention enfin à ne pas trop abuser des algues qui sont généralement riches en sodium et en iode (salé) ! Vous pouvez aussi consommer les algues sous la forme de tartare – la provenance de ce type de plat vient généralement de Bretagne. 

Si vous les achetez séchées, rincez-les réhydrater avant de les utiliser. Achetées fraîches, il faudra les rincer afin de les dessaler.