14 Jan Comment prendre soin de son foie grâce à son alimentation ?
Le foie fait partie des 6 organes vitaux du corps humain. Avec ses 1,5 kg, il est impliqué dans de nombreuses fonctions essentielles et vitales. Un foie en mauvaise santé et c’est tout votre organisme qui trinque. Mais le foie a plus d’un super pouvoir dans son sac… Saviez-vous qu’il a aussi la particularité de… se régénérer tout seul ! Aussi, il est bon d’en prendre soin en adoptant une alimentation équilibrée et saine qui lui fera du bien et lui permettra de se régénérer dans les meilleures conditions.
Pendant les fêtes de fin d’année, votre foie est plus que sollicité ! Entre les repas qui se succèdent, le foie ne sait plus où donner de la tête. Aussi, pour bien commencer l’année et éviter la crise de foie, je vous propose quelques conseils et aliments à adopter afin de prendre soin de cet organe essentiel.
À quoi sert le foie ?
Le foie est un organe multifonction ! Il filtre, stocke et transporte le sang et participe à l’élimination des déchets. Organe clé de votre système immunitaire, il vient combattre les toxines et les cellules qui nuisent à votre organisme.
Le foie est impliqué dans le processus de digestion. Il produit de la bile, un liquide biologique stocké dans la vésicule biliaire. La bile permet d’évacuer les déchets de l’organisme et toxines (par les selles). Elle dégrade les graisses (les lipides) afin qu’elles soient absorbées par la paroi intestinale. Le foie transforme les nutriments des aliments (protéines, glucides…) en énergies qu’il répartit ensuite entre les différents organes.
Conseils pour prendre soin de son foie
Vous pouvez aider votre foie à être en bonne santé en adoptant des bonnes habitudes et une alimentation saine et équilibrée. Pour chouchouter votre foie, plusieurs solutions simples et complémentaires s’offrent à vous :
- Évitez les aliments gras et trop sucrés (viande rouge, charcuterie, viennoiserie, sodas …).
- Bannissez les aliments transformés.
- Limitez votre consommation de sel. Vous pouvez utiliser de la sauce soja allégée en sel ou du gomasio (un mélange de sel et de sésame)
- Remplacez quelques tasses de café quotidiennes par du thé vert.
- Consommez des aliments riches en vitamine E, une vitamine antioxydante qui selon les dernières études permettrait de lutter contre la dégradation des cellules du foie. On la retrouve dans les épinards, les noix et noisettes, le germe de blé, certaines huiles végétales (colza, soja, olive).
- Réduisez votre consommation d’alcool.
- Privilégiez des aliments riches en fibres comme les légumes.
- Troquez les pains blancs pour des pains complets.
- Le soir, préférez des repas à base de légumes afin de reposer votre foie pendant la nuit, le moment où il est le plus actif !
- Adoptez le réflex épices et herbes aromatiques (ail, curcuma, curry, paprika).
Comment faire une détox et nettoyer son foie ?
Offrez une détox ou un nettoyage complet à votre foie plusieurs fois par an, ou après des moments où il a été sollicité (fêtes de fin d’année, marathon d’anniversaires, semaines festives…). Il existe des méthodes naturelles, des plantes et aliments, qui permettent de nettoyer (ou drainer) votre foie.
Les aliments et plantes (en gélule ou tisane) à privilégier pour détoxifier le foie sont :
- les racines de chicorée
- les feuilles de boldo
- le pissenlit
- les graines de chardon-marie
- romarin
- un jus de citron avec de l’eau chaude à jeun le matin
- le radis noir
- l’artichaut
- la fumeterre
- le boldo
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon article sur la maladie du foie gras (ou NASH) et les aliments pour prévenir cette maladie ou mes conseils pour effectuer une détox.