17 Jan Comment bien conserver ses aliments ?
Conserver ses aliments, préparations ou plats cuisinés dans les meilleures conditions vous permet de les garder plus longtemps. Aussi, découvrez mes conseils et astuces pour stocker vos aliments, fruits, légumes et viandes !
Quels aliments mettre au frigo et comment les ranger ?
Viande, poisson, laitages, fruits, légumes…, on peut globalement tout mettre dans un frigo ! Attention, certains aliments comme la pomme de terre, la tomate (qui perd en goût !), l’ail, l’oignon ou certains fruits exotiques, préfèrent un stockage à l’air libre. Le concombre aura tendance à se flétrir en raison de l’humidité et du froid. Les oeufs deviennent quant à eux poreux à l’humidité du frigo.
La température d’un réfrigérateur n’est pas uniforme. Il y a des sections qui sont plus fraîches que d’autres, et qui conviennent donc mieux à certaines familles d’aliments !
Petit rappel : Ne surchargez pas trop votre frigo, car ça nuit à la bonne circulation de l’air froid.
Schéma pour bien ranger ses aliments au réfrigérateur
Des températures trop faibles (ou trop hautes !) détruisent les vitamines des fruits et des légumes. Essayez de les consommer rapidement après vos courses. |
Comment conserver vos aliments hors du frigo ?
Certains bocaux, condiments (moutarde, confiture, miel) ou aliments en pots, n’ont pas toujours besoin d’être mis au frigo. Ils doivent cependant être conservés dans des lieux secs, à l’abri de la lumière et à une température ambiante stable de moins de 20 °C.
Les fruits et légumes peuvent aussi être stockés à l’air libre. Les mêmes recommandations s’appliquent. À noter qu’ils auront tendance à mûrir plus vite que s’ils étaient rangés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Placez vos huiles hors du frigo mais veillez cependant à les ranger à l’abri de la lumière pour certaines. Conservez au frigo les huiles riches en oméga 3 une fois ouvertes, pour éviter l’oxydation.
DLC ou DDM : à quel sigle se vouer ? On parle de date limite de consommation (DLC), formulée « À consommer jusqu’au… » pour les aliments périssables. Au-delà de cette date, il ne faut PAS consommer les aliments. On trouve aussi la date de durabilité minimale (DDM) dont la mention est « À consommer de préférence avant le… ». Vous pouvez toujours consommer l’aliment passé cette date. La DDM indique qu’à compter de ce moment-là, les qualités de l’aliment peuvent s’altérer, sans présenter de risques pour votre santé. |
Verre, inox ou Pyrex® : les bons matériaux pour bien conserver vos aliments
Pour la conservation de vos aliments et faire du batch cooking, évitez les emballages, boîtes en plastique et en aluminium. Pour vos plats, préparations ou le stockage de vos féculents, utilisez des plats et pots en verre, Pyrex® ou en inox, mes ustensiles indispensables pour cuisiner Kaizen.
Si tous les plastiques ne se valent pas, une grande quantité de boîtes sous-vide en plastique contiennent des particules nocives pour la santé. Fruit de la pétrochimie, le plastique participe aussi à la pollution de notre environnement. Les contenants en plastique ont aussi tendance à mal vieillir dans le temps et à se colorer au contact de différents plats (lasagnes et bolognaise, plaidez coupables sur le champ !). Bref : autant arrêter de les utiliser et les recycler !
L’avantage des plats Pyrex®, c’est aussi qu’ils résistent très bien aux variations thermiques extrêmes. Vous pouvez donc glisser votre plat directement au four après l’avoir sorti du congélateur. Pas besoin non plus de transvaser votre repas de la veille dans un nouveau plat !
Enfin, utilisez un emballage alimentaire réutilisable à la cire d’abeille plutôt que le film alimentaire plastique.
Gardez vos aliments plus longtemps grâce à la mise sous vide
La conservation sous vide consiste à faire le vide d’air à l’intérieur de vos contenants et bocaux grâce à un appareil d’aspiration comme le kit Be Save de Guy Demarle. Grâce à cette méthode, conservez entre 3 et 5 fois plus longtemps vos aliments et plats cuisinés.
C’est LA technique pour faire du Kit Cooking. Cette pratique vous permet de gagner du temps en préparant vos bases à l’avance.