Faut-il faire la peau aux fruits et légumes ? - Isabelle de Vaugelas
2484
post-template-default,single,single-post,postid-2484,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
épluche legumes

Faut-il faire la peau aux fruits et légumes ?

Tous les ans en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, ce qui représente 150 kilos par habitant sur une année (Source : ADEME, 2020). Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et parce que les fanes, feuilles et la peau des fruits et légumes sont riches en nutriments : mangeons nos épluchures et utilisons-les dans des recettes saines et équilibrées. La peau de nombreux fruits et légumes est en effet comestible. Alors ne la jetez plus et revalorisez-la, mais en prenant quelques précautions d’usage ! 

Pourquoi manger la peau des fruits et légumes ?

La peau des fruits et légumes contient de nombreux nutriments essentiels (antioxydants, vitamines, oligo-élément, minéraux, fibres…), et dans des quantités parfois plus importantes que la chair ! Et puis, manger la peau de vos fruits et légumes permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire

Si la peau d’une majorité des fruits et légumes est comestible, certaines peaux ne sont pas toujours très digestes, peuvent provoquer des allergies ou ne sont tout simplement pas comestibles. C’est le cas de l’ananas, de la mangue, de l’avocat, ou encore du melon.

Si la peau d’une majorité des fruits et légumes est comestible, certaines peaux ne sont pas toujours très digestes, peuvent provoquer des allergies ou ne sont tout simplement pas comestibles. C’est le cas de l’ananas, de la mangue, de l’avocat, ou encore du melon.

Amour-haine : quand les fruits et légumes ont les pesticides dans la peau… 

Si la peau contient de nombreux nutriments bons pour la santé, c’est également dans cette couche protectrice que l’on va retrouver de nombreux polluants et pesticides. C’est pourquoi on entend souvent qu’il est préférable d’éplucher ses fruits et légumes avant de les manger. Certains fruits et légumes sont d’ailleurs réputés pour être davantage exposés aux pesticides. C’est ainsi le cas des pommes, pêches, poivrons, tomates, abricots, raisin, pomme de terre ou encore cerise.

Si la vigilance et quelques précautions s’imposent, il est tout à fait possible de manger les épluchures de vos fruits et légumes.

decoupe peau carotte

Comment réutiliser les fanes et les épluchures de vos fruits et légumes ?

Beaucoup trop de morceaux encore comestibles finissent à la poubelle : soit parce qu’on a l’habitude de ne pas les manger, soit parce qu’ils sont abimés et peu appétissants. 

Or vous pouvez réutiliser la peau, les feuilles ou certaines parties de vos fruits et légumes, pour certaines recettes :

  • transformez vos épluchures de légumes en délicieuses soupes pour vos repas du soir,
  • mixez les légumes abimés et les épluchures pour en faire de la purée,
  • réutilisez les troncs (ou pied) de vos brocolis et autres choux dans des tartes et quiches aux légumes, en les râpant ou en réalisant des tranches très fines à la mandoline,
  • revalorisez les fanes en cake salé ou sucré,
  • mettez la peau de certains légumes découpée en lamelle dans vos salades,
  • faites des chips avec les pelures de vos pommes, pommes de terre, carottes et autres légumes (à cuire au four et pas à la friteuse !).

Vous pouvez également faire du compost avec vos épluchures de fruits et légumes, ainsi que vos autres déchets organiques. C’est vos plantes qui vont se régaler !

légumes orange de saison

Quelles précautions prendre lorsque l’on souhaite manger la peau et les épluchures de ses fruits et légumes ? 

Si vous souhaitez manger la peau de vos fruits et utiliser les épluchures de vos légumes, je vous invite à les acheter bio pour éviter les résidus de produits chimiques et pesticides. 

Ensuite, gare à la provenance de vos produits ! Privilégiez toujours des fruits et légumes cultivés à proximité, et de saison. En France, deux organismes (la DGCCRF et la DGAL) s’occupent de la surveillance et du contrôle des pesticides dans les produits végétaux vendus dans le commerce. Il existe également 4 réglementations qui encadrent les différents usages des pesticides. De plus, la France se mobilise pour réduire l’utilisation des pesticides grâce au plan Ecophyto II+. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site notre-environnement.gouv.fr.

Nettoyez toujours à l’eau claire et tiède vos légumes avant de les cuire ou de les consommer crus, même s’ils sont bio. Autre option : frottez-les avec une brosse à légumes, et ne les laissez pas tremper dans de l’eau ou du vinaigre. Vous pouvez également utiliser un peu de bicarbonate de soude. 

Le vitaliseur de Marion Kaplan pour éliminer les pesticides de surface 

C’est sans doute un de mes outils préférés pour cuisiner ! Non seulement, le vitaliseur de Marion Kaplan permet, grâce à son système unique de cuisson à la vapeur constante, de :

  • préserver toutes les qualités nutritionnelles et éléments nutritifs des aliments (même les plus fragiles comme la vitamine C !), 
  • conserver l’intensité de leur goût,
  • éliminer les toxines, pesticides et mauvaises graisses de surface.