Les vertus du pois chiche : pourquoi et comment le cuisiner ? - Isabelle de Vaugelas
2651
post-template-default,single,single-post,postid-2651,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
houmous avec épices sel et poivre

Les vertus du pois chiche : pourquoi et comment le cuisiner ?

Avec le développement de l’alimentation végétarienne et la tendance houmous, le pois chiche a retrouvé ses lettres de noblesse ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle car c’est un aliment qui possède de nombreux bénéfices nutritionnels et remplace bien les protéines animales. Alors, chiches ou pois chiches de les intégrer dans votre alimentation quotidienne ? 

Le pois chiche et ses bienfaits nutritionnels

Le pois chiche fait partie des légumineuses. Sec ou en conserve, il est riche en fibres (transit favorisé), en protéines végétales, et en divers micronutriments (minéraux essentiels, oligoéléments, vitamines). Il a un effet rassasiant : en mangeant des pois chiches, le sentiment de satiété vient vite ! 

Ensuite, grâce à son index glycémique bas, il n’influence pas le taux de sucre dans votre sang. C’est ainsi un aliment parfait pour les diabétiques. 

💡 Pour une meilleure digestion, retirez la coque des pois chiches et faites-les cuire avec une petite cuillère de bicarbonate de soude alimentaire. En raison de sa forte teneur en fibres, le pois chiche peut causer quelques gênes intestinales.

houmous de pois chiches

Le pois chiche : un aliment idéal pour les végétariens

Le pois chiche est idéal lorsque l’on souhaite adopter une alimentation sans viande et sans carences. Il remplace facilement les protéines animales et se cuisine de 1001 façons différentes. Avec le pois chiche, on est loin de s’ennuyer ! Dans le cadre d’un régime végétarien, il faut absolument associer légumineuses et céréales pour faire le plein des acides aminés essentiels.

Chaud ou froid, voici quelques idées pour composer vos menus de la semaine :

  • houmous,
  • falafels au four,
  • grillé ou rôtis au four, 
  • en plat mijoté (couscous, chakchouka, curry),
  • en purée avec des épices,
  • en galette ou steak à la poêle,

 

Pour gagner du temps et éviter les heures de trempage (12h) et de cuisson (1h), achetez vos pois chiches en conserve, bio de préférence. Ils sont prêts à être cuisinés ! 

Évitez les houmous déjà préparés vendus dans le commerce. C’est bête comme chou à faire et si vous n’arrivez pas à trouver de tahin/tahini (pâte de sésame), une cuillère à café d’huile de sésame fait très bien l’affaire. On en trouve facilement partout ! 

👉 Pour aller plus loin, je vous invite à vous procurer mon livre Végétarien sans carences.

livre végétarien sans carence isabelle de vaugelas

Faire de la pâtisserie végane avec des pois chiches : c’est possible !

Saviez-vous que, pour vos gâteaux, meringues et mousses au chocolat, vous pouviez remplacer les blancs d’œuf par… des pois chiches ? En effet, plutôt que de le jeter, réutilisez le jus de pois chiche des conserves, aussi appelé aquafaba, pour vos préparations. À l’aide d’un batteur, faites comme si vous montiez des blancs d’œuf en neige et incorporez le résultat dans vos recettes. Bonne nouvelle : on ne sent pas du tout le pois chiche une fois la recette finie. 

Ensuite, le pois chiche est aussi décliné sous la forme de farine. Utilisez-la pour préparer des pancakes, galettes, cakes, crêpes, gâteaux, etc. Son goût est peu prononcé et elle se mélange parfaitement avec d’autres farines. Dernière bonne nouvelle, cette farine est sans gluten car elle ne contient pas de blé puisqu’elle est fabriquée à partir de légumineuses (les pois chiches) !