Alzheimer : prévenir les risques de la maladie grâce à l’alimentation - Isabelle de Vaugelas
2674
post-template-default,single,single-post,postid-2674,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
noix sur fond bleu

Alzheimer : prévenir les risques de la maladie grâce à l’alimentation

L’alimentation prévient le développement de nombreuses pathologies. Il en va de même pour Alzheimer. Certaines bonnes habitudes contribuent à retarder les symptômes et à prévenir l’apparition de la maladie. Car oui : il existe des aliments qui participent au bon fonctionnement et développement de vos cellules. Aidez votre cerveau à se développer et stimulez vos neurones grâce à un régime alimentaire spécial préventif. 

Règle n°1 : n’attendez pas d’être malade pour adopter une alimentation santé

Adopter les bons réflexes et une alimentation préventive, ça commence dès le plus jeune âge. Il n’y a pas de moment idéal pour revoir ses habitudes. Le plus tôt possible reste la meilleure réponse pour prévenir ou reculer l’apparition des premiers symptômes de certaines maladies telles qu’Alzheimer.

Spoiler alert : les recommandations nutritionnelles qui suivent ne sont en rien des thérapies pour soigner la maladie d’Alzheimer. Consultez votre médecin et faites-vous suivre par un professionnel de la nutrition afin de trouver une alimentation compatible avec votre traitement médical, votre profil et votre état de santé.

La maladie d’Alzheimer : c’est quoi ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive. Elle altère plusieurs zones cérébrales, entraînant perte de motricité, confusion, problèmes de mémoire et parfois la démence. Les causes de la maladie ne sont pas encore clairement identifiées, bien que certains facteurs de risque aient été établis (génétique, environnement, niveau d’instruction, problèmes de santé chroniques, etc.).

sardine huile

Que manger pour faire du bien à votre cerveau ?

D’une manière générale : adopter une alimentation santé pauvre en sucres, en sel, en aliments transformés, riche en fruits et légumes de saison, est un excellent début. Troquez pain blanc et aliments à base de farine blanche pour des céréales complètes. Limitez aussi votre consommation de viande rouge. Ces recommandations marchent pour tout !

Ensuite, focus sur 4 aliments qui font du bien à vos neurones ! 🧠

Les aliments riches en flavonoïdes

Fruits (agrumes, rouges, pomme, poire), thé, chocolat noir ou encore vin rouge, contribuent à améliorer la mémoire et préviennent la démence. 

Les oméga-3 

Que l’on retrouve dans les poissons gras et les fruits de mer, l’huile de colza, les céréales complètes, graines, certains oléagineux, etc. Consommez environ 400 grammes de poissons gras par semaine. Misez sur des conserves pour varier ou lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner.

👉 Lisez mon article pour intégrer des oméga-3 dans votre alimentation.

L’huile d’olive 

Elle est riche en oméga-9 et en antioxydants. On la consomme pour ses nombreuses vertus pour la santé (avec modération toujours !), et on la choisit toujours extra-vierge et extraite à froid. 

👉 Surveillez bien la cuisson de vos huiles !

Les fromages et yaourts de brebis ou de chèvres

Ces aliments sont riches protéines, zinc, sélénium, vitamines A et B, en calcium et participent aussi à prévenir l’ostéoporose. Ils se digèrent bien et sont de très bons antioxydants.

Deux régimes alimentaires pour prévenir Alzheimer

Le régime méditerranéen s’impose davantage comme un mode de vie basé sur une alimentation équilibrée et la consommation de produits frais et locaux. Il doit son nom à la localisation de ses aliments : le bassin méditerranéen. De nombreux aliments cités ci-dessus en font partie ! Pour Alzheimer, on peut aussi citer le régime MIND, pour Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay, qui associe les principes du régime méditerranéen avec le régime DASH (Dietary Approches to Stop Hypertension). 

Pour en savoir plus sur la maladie :