Calculs biliaires et alimentation : comment résoudre l’équation ?
2765
post-template-default,single,single-post,postid-2765,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
cristaux orange

Calculs biliaires et alimentation : comment résoudre l’équation ?

Les calculs biliaires sont des cristaux plus ou moins gros qui se forment dans la vésicule biliaire, un petit organe niché à côté de votre foie. S’ils sont généralement bénins, certains calculs peuvent vous mener la vie dure… Mais ne vous faites pas de bile, j’ai des solutions pour vos problèmes de calculs biliaires et pour prévenir leur apparition. 

Les calculs biliaires, c’est quoi ? 

Les calculs biliaires, aussi connus sous le nom de lithiases biliaires ou lithiases vésiculaires, sont des masses solides qui se forment dans la vésicule biliaire. Il s’agit d’un petit organe situé sous le foie. Son rôle ? La vésicule biliaire stocke et libère la bile, un liquide qui favorise la digestion et produit par le foie.

region hépatique corps humain schéma

Source : Ameli.fr

Les calculs biliaires sont constitués de cholestérol ou de bilirubine qui se cristallisent. Les facteurs de leur cristallisation sont divers : excès de cholestérol ou de bilirubine, bile déséquilibrée, manque d’activité, surcharge pondérale, obésité, prise de médicament, inflammation de la vésicule biliaire, etc. 

Mais c’est généralement l’alimentation qui est pointée du doigt par les spécialistes et qui cause majoritairement les calculs biliaires. 

La taille de ces « cristaux de bile » varie : certains calculs peuvent faire plusieurs centimètres ! La plupart des gens qui ont des calculs biliaires ne provoquent aucun symptôme ; on parle de 80 % des cas (source : Ameli.fr). La majorité des calculs biliaires sont éliminés par l’organisme naturellement, mais dans certains cas, ils peuvent causer des douleurs abdominales sévères, des nausées, des vomissements et d’autres symptômes plutôt désagréables… En cas de douleur brutale, on parle de crise hépatique. Il faut alors consulter son médecin afin de traiter la crise et de trouver des solutions.

🤔 Calculs biliaires ou calculs rénaux ? Si vous avez mal dans le bas du dos, voire dans certains cas le bas ventre, c’est sans doute des calculs rénaux. Si la douleur est localisée dans le creux de l’estomac, en dessous des côtes et plus particulièrement à droite, les fauteurs de trouble sont des calculs biliaires.

Le retrait de la vésicule biliaire par la chirurgie peut alors être envisagé. Mais rassurez-vous : pourtant indispensable, la vésicule n’est pas considérée comme un organe vital et son absence n’entraîne pas de conséquences sur votre vie. Disons que votre corps s’organise autrement !

cristaux

Photo de Wolfgang Hasselmann sur Unsplash

Quelle alimentation adopter pour prévenir les calculs biliaires ou en cas de crise ?

Bonne nouvelle : les calculs biliaires peuvent être traités ou évités par des changements de régime alimentaire !

  • Évitez une alimentation riche en graisses saturées, en cholestérol et en sucre (charcuterie, fromage, aliments frits, viandes grasses…). Apprenez à bien choisir vos matières grasses et lipides, et privilégiez les graisses d’origine végétale et les oléagineux.
  • Riches en omégas 3, les poissons gras type sardine, maquereau ou hareng, sont « vésicule biliaire friendly ».
  • Misez sur les fibres (fruits et légumes, aliments à base de céréales entières, les légumineuses). Consommez au quotidien, en début de repas : du radis (roses ou noir) du navet râpé, de la betterave rouge crue râpée, une salade de pissenlit ou de cresson, du chou râpé cru. Vous pouvez aussi ou boire lentement le jus de ces légumes. Consommez plus souvent des légumes et des fruits « amers » : endives, pissenlit, épinards crus, artichaut, pamplemousse.
  • Utilisez (selon votre tolérance) des aromates ou épices comme : le gingembre frais, le basilic, l’estragon, la ciboulette, le fenouil, la menthe, le romarin, le thym, l’anis, le curry, le curcuma, la cardamome, le cumin, la nigelle.
  • Faites régulièrement des cures « dépuratives hépatiques » de 3 semaines. Dans un premier temps, misez sur des plantes cholagogues : radis noir, aubier de tilleul, pissenlit. Elles fluidifient la bile et son évacuation de la vésicule vers les intestins. Dans un deuxième temps, consommez des plantes cholérétiques : artichaut, pissenlit, chardon-marie, chélidoine, romarin, fumeterre. Elles stimulent la production de bile par le foie. 
  • Privilégiez les protéines animales maigres et les protéines végétales
  • Limitez ou supprimez complètement de votre alimentation les produits transformés. 
  • Cuisez vos légumes à la vapeur douce.
  • Même si votre organisme se nettoie tout seul, filez-lui un coup de pouce avec une détox. 
  • Buvez de l’eau !


Ensuite, il faut s’attaquer à votre hygiène de vie. Un peu de sport ou d’activité physique, des bonnes nuits de sommeil, pas de tabac et une consommation raisonnée d’alcool, un poids de forme, tout cela vous aide à être en meilleure santé.

Pour aller plus loin…

En parlant de vésicule, voici deux autres articles qui peuvent vous intéresser :