Micronutrition : les bienfaits du miel et des produits de la ruche - Isabelle de Vaugelas
2138
post-template-default,single,single-post,postid-2138,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
bienfaits du miel et produits de la ruche sur la santé en micronutrition

Micronutrition : les bienfaits du miel et des produits de la ruche

Le miel et les produits de la ruche comme la gelée royale, la propolis et le pollen, sont des aliments riches en de nombreuses vertus nutritionnelles ! Saviez-vous d’ailleurs qu’il existait une forme de médecine douce qui utilise le miel comme remède ? Il s’agit de l’apithérapie. Petit tour d’horizon des produits de la ruche, ces super aliments naturels qui sont bons pour l’organisme ! Bzzzz ! 🐝

Les vertus nutritionnelles du miel

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il existe différents types de miels produits à partir de fleurs particulières (lavande, toutes fleurs, fleur d’oranger etc.) ou dans certaines régions (les miels du terroir). La texture du miel peut varier de liquide – son état à la sortie de la ruche – à solide. Sa cristallisation varie aussi en fonction de sa composition.

Le miel est un super aliment énergétique qui a de nombreux bienfaits sur votre santé et votre organisme. Le miel est :

  • antioxydant. Il prévient le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies neurodégénératives.
  • antibactérien et anti-infectieux. Anti-inflammatoire, c’est aussi un excellent antiseptique naturel. Le miel est d’ailleurs présent dans la composition de certains cosmétiques. Les pansements au miel sont aujourd’hui utilisés en milieu hospitalier pour soigner des plaies et accélérer la cicatrisation.
  • énergétique grâce à sa teneur en sucre. Aliment produit de manière complètement naturelle, le miel est riche en fructose et glucose. C’est un aliment excellent pour les sportifs en plein effort !

À ses qualités vont également s’ajouter les bienfaits inhérents aux plantes à partir desquelles le miel est produit par les abeilles !

  • le miel d’acacia, régulateur intestinal, est recommandé aux jeunes enfants
  • le miel de lavande est réputé pour les produits cosmétiques
  • le miel de luzerne est recommandé pour les personnes convalescentes et pour les sportifsle miel de tilleul contient de nombreux oligo-éléments (potassium, calcium et manganèse)

Comment choisir son miel ?

De plus en plus de miels industriels sont produits à partir de sirop de glucose (du sucre !). Privilégiez des miels bio de petits producteurs locaux, et qui portent sur leur emballage le logo AB (Agriculture Biologique) qui garantit l’absence de traitement antibiotiques des abeilles ainsi que le fait qu’elles aient butiné des fleurs sauvages ou de cultures bio.

Pour des miels régionaux ou du terroir, privilégiez ceux qui ont une appellation IGP ou AOP, gage de qualité et vérifiez qu’ils ont été extraits à froid (non chauffé).

Et si vous avez besoin d’aide pour déchiffrer les étiquettes alimentaires, lisez mes conseils pratiques.

vertus miel et gelée royale santé

La gelée royale pour l’immunité et lutter contre la fatigue

D’aspect nacré ou blanchâtre, la gelée royale est une substance produite par les abeilles afin de nourrir les larves et la reine de la ruche. La gelée royale est notamment riche en protéines et contient différentes vitamines du groupe B et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme (fer, calcium, potassium…).

En hiver, ou en cas de fatigue, une petite cure de gelée royale peut vous rebooster ! Les propriétés de la gelée royale contribuent au renforcement de votre immunité, tout en diminuant le stress.

Il est recommandé d’en prendre à jeun, avant le petit-déjeuner. Il est préférable de l’acheter fraîche et de la conserver au frais. Pour se préparer à l’hiver, il est recommandé de faire une cure de 45 jours, 30 grammes de gelée royale suffisent.

Les bienfaits du pollen sur la santé et l’organisme

Le pollen, c’est l’élément mobile mâle produit par la fleur. Il a la forme de minuscules graines. Le pollen est récolté par nos amies butineuses, les abeilles. Comme le miel, le pollen possède de nombreuses vertus et est utilisé en apithérapie. Ses bienfaits sur la santé et l’organisme sont multiples.

Ce super aliment est riche en vitamines (groupe B principalement), minéraux (calcium, magnésium, potassium etc.), protéines, antioxydant. À la manière d’un probiotique, il a une action protectrice sur votre microbiote (flore intestinale). Le pollen stimule votre organisme, soulage les symptômes de la ménopause et prévient les petits maux de l’hiver (grippe, rhume). Grâce à sa teneur en vitamine B3, le pollen réduit le stress !

Vous pourrez le trouver sous la forme de gélules, déshydraté sous sa forme primaire de petites graines généralement jaunes en bocal, ou frais (et donc à conserver au frigo !).

propolis et pollen micronutrition et bienfaits santé

La propolis : un autre super aliment de la ruche

La propolis est une substance produite par les abeilles à partir de résine végétale qu’elles recueillent lorsqu’elles butinent. Autre produit de la ruche intéressant, la propolis est aussi utilisée en phytothérapie pour soigner différentes infections.

Cette résine végétale booste les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques (herpès génital, infections vaginales) ou virales. Elle vient stimuler votre système immunitaire grâce à ses vertus antibiotiques. En effet la propolis a des vertus immunostimulante, la propolis est un aliment antibiotique et un cicatrisant naturel. La propolis est aussi efficace pour les affections de la bouche et des dents comme les caries, gingivite ou les aphtes !

La propolis peut être utilisée de manière externe sur des plaies et blessures, et par voie interne. La propolis se décline en morceaux bruts et gommes à mâcher, gélules et comprimés, extrait fluide ou sec, teinture, crème et pommade etc.