Comment choisir son yaourt, fromage blanc ou dessert végétal ? - Isabelle de Vaugelas
2371
post-template-default,single,single-post,postid-2371,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
yaourt choisir car bon pour la santé

Comment choisir son yaourt, fromage blanc ou dessert végétal ?

Yaourt allégé, dessert au soja enrichi au calcium, fromage blanc 0% de matière grasse, yaourt de brebis, yaourt grec ou skyr… la diversité est au rendez-vous aux yaourts des yaourts et laitages. Face à un tel choix, on peut rester perplexe et se demander quels yaourts privilégier. Un petit décryptage s’impose pour votre prochaine virée en supermarché ! 

Lait de brebis, chèvre ou de vache : quel yaourt choisir ?

CaloriesProtéinesLipidesGlucides Calcium
vache 553,334,8120
brebis1035,6874,5200
chèvre553,42,94,4120
Apports nutritionnels en g et mg (uniquement calcium) pour 100 ml de lait entier

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le lait de brebis est plus gras que le lait de vache et de chèvre, mais il contient davantage de calcium et de protéines. 
  • Le lait de chèvre est le moins gras et son profil nutritionnel ressemble à celui de la vache.
  • Côté goût : le lait de vache reste le plus neutre et comme c’est celui auquel on est le plus habitué, vous pouvez être désarçonné.e en goûtant à un yaourt au lait de chèvre ou de brebis.

Que penser des yaourts et fromages blancs allégés, sans sucres ou 0% ?

Quand c’est allégé ou à 0%, on a la fâcheuse tendance à en manger plus parce qu’on culpabilise moins. Et pourtant…. Saviez-vous en effet que ces yaourts contiennent quand même du sucre ? Les aliments sans sucre ou 0 sucre contiennent 0,5 g de sucre pour 100 g ou 100 ml. De leur côté, les produits allégés ou light contiennent 30% de sucre de moins qu’un produit standard. Donc méfiance sur ce type de yaourt. 

Dans le cadre de régime et selon les profils, le fromage blanc 0% de matières grasses reste une excellente source de protéines et de calcium. On n’oublie pas d’en consommer pour prévenir l’ostéoporose ! Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande la consommation de 2 produits laitiers par jour pour un adulte.

Yaourt ou fromage blanc : quelles différences ?

Ces deux laitages n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles, notamment en raison de leur procédé de fabrication. 

  • Un yaourt n’est autre que du lait qui a coagulé suite au processus de fermentation produit par des bonnes bactéries. Le yaourt est en cela un ami de votre microbiote intestinal. C’est aussi une excellente source de calcium.
  • De son côté, le fromage blanc est composé de lait caillé passé à l’état solide grâce à de la présure. Il est plus riche en protéines que le yaourt. 

Du Skyr ou yaourt grec pour faire le plein de protéines 

À gauche, un yaourt islandais, à droite son concurrent grec. Le skyr s’est installé dans les rayons laitages des supermarchés. Ce yaourt est aussi crémeux que son homologue grec et est apprécié lui aussi pour sa forte teneur en protéines. Riche en calcium, le taux en matières grasses du skyr est nettement inférieur au yaourt grec.

Et les yaourts aux fruits : on mange ou pas ?

J’ai tendance à dire qu’il faut éviter les yaourts aux fruits produits de manière industrielle. Ils contiennent en général des sucres cachés, certains additifs et des agents de texture. Préférez des yaourts et fromages blancs nature non transformés et de qualité (lait, races animales, mode de production) et ajoutez-y vous-même vos fruits, mixés ou non. 

Privilégiez les yaourts au lait cru non transformés ou les yaourts AOC, ou ceux qui possèdent un label Rouge ou dits produits laitiers fermiers.

Choisissez également des produits laitiers bio issus de l’agriculture biologique indiquée AB sur les packagings. Le label Bleu Blanc Coeur est également un bon indicateur à suivre.  Je vous conseille aussi vivement la marque Bernard Gaborit qui est disponible en magasin Bio. Elle propose d’excellents produits laitiers biologiques fabriqués de manière traditionnelle. Au-delà de la qualité, cette marque s’engage aussi sur le plan éthique et bien-être animal.  

Quels desserts végétaux faut-il manger ? 

Comme vous l’avez lu dans mon article sur les boissons végétales, le terme « yaourt » ne s’emploie plus pour désigner les produits non laitiers et 100% végétaux. On lui préfère l’appellation dessert végétal. 

Dans le cadre d’un régime végétarien sans carences ou si vous souhaitez remplacer la viande par des produits d’origine végétale, voici les desserts végétaux à privilégier :

  • dessert bio et avec une faible liste d’ingrédients
  • desserts nature (sans chocolat, ni fruits ajoutés) non sucrés
  • dessert à base de soja car très neutre et généralement une composition plus propre (mais à vérifier !)
  • dessert enrichi en calcium 

Les desserts végétaux ne vous exemptent pas d’une lecture minutieuse de la liste des ingrédients