Réussir un régime cétogène : 4 erreurs à éviter - Isabelle de Vaugelas
2414
post-template-default,single,single-post,postid-2414,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
régime cétogène article

Réussir un régime cétogène : 4 erreurs à éviter

Le régime cétogène (ou keto diet) est basé sur une consommation plus importante de lipides et une diminution de l’apport en glucides. Ce régime alimentaire est souvent suivi, car il constitue la promesse d’une perte de poids importante et rapide grâce à l’état de cétose. Les bienfaits du régime cétogène sur la santé ne se limitent pas à cela, et sont nombreux. 

Si beaucoup commencent un régime cétogène, peu sont ceux qui y arrivent sur le moyen et long terme. Le régime cétogène (ou plutôt mode de vie) n’est en effet pas toujours facile à suivre et vivre au quotidien. Aussi voici les erreurs à éviter pour réussir un régime cétogène et conseils pour y arriver ! 

1. Se lancer dans un régime cétogène sans consulter un spécialiste 

Ne vous lancez pas tout.e seul.e dans le régime cétogène, même après avoir lu des articles et livres sur le sujet. Ce régime n’est pas adapté à tous et est contre-indiqué pour certaines pathologies.  

Pourquoi consulter un spécialiste en nutrition et micronutrition ? 

  • Faire appel à un.e nutritionniste est une source de motivation. Le/la nutritionniste est là pour vous coacher. Un suivi à chaque étape de transition et d’adaptation du régime cétogène est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté. 
  • Le/la nutritionniste s’assure du bon déroulement du régime pour éviter des carences alimentaires ou limiter les effets secondaires (grippe cétogène, constipation)
  • Il/elle établit un régime cétogène personnalisé selon vos besoins et votre état de santé. Je propose 4 types de régime cétogène, du plus souple au plus strict. J’adapte ensuite le régime à chaque patient.
  • Il/elle s’assure que les proportions et apports en nutriments sont équilibrées. Avec le régime cétogène, on a la fâcheuse tendance à manger trop de protéines par exemple ! 
  • Il/elle vous propose des idées de menus et recettes pour éviter la monotonie, une grande difficulté du régime cétogène. 
  • Si vous souhaitez interrompre le régime cétogène, le/la nutritionniste vous aide à réintroduire progressivement les glucides dans votre alimentation afin de vous éviter de reprendre du poids.
saumon aliment bon pour régime cétogène

2. Penser que le régime cétogène, c’est facile !

Le régime cétogène n’est PAS un régime facile à suivre au quotidien et lors des premières semaines. Beaucoup se cassent les dents face aux effets secondaires (maux de ventre, grippe cétogène, mauvaise haleine, fatigue etc.). 

D’autres se lassent rapidement d’un régime qui exclut complètement ou diminue drastiquement les glucides. Avec le régime cétogène : plus de pain, plus de pâtes, plus de gâteaux ! Les féculents qui contiennent des glucides sont supprimés, ce qui génère souvent beaucoup de frustration. 

Dans la vie sociale, au restaurant ou chez des amis, c’est aussi compliqué ! Le régime cétogène peut être désocialisant : à vouloir bien faire les choses et suivre les règles, on s’exclut parfois du reste du monde. Il est donc important d’en parler autour de soi et d’avoir un écosystème social bienveillant et à l’écoute.

3. Confondre lipides et mauvaises graisses : une erreur courante du régime cétogène

Le régime cétogène n’est pas la porte ouverte aux mauvaises graisses ! Il faut être vigilant sur la qualité des lipides et des produits que vous consommez. Le régime cétogène privilégie la consommation de bonnes graisses comme : l’avocat, l’huile d’olive, les poissons gras de type sardines, maquereau, saumon, les oléagineux…

Et parce qu’il s’agit de consommer du gras, il faut être encore plus vigilant sur la nature de ces aliments gras en vérifiant les étiquettes alimentaires et la provenance de certains aliments. On pense notamment au saumon, régulièrement mis sous le feu des projecteurs en raison des élevages qui les nourrissent aux antibiotiques. 

Petit conseil : Attention à ne pas boire trop de café si vous voulez réussir votre régime cétogène ! Le café peut, même non sucré, augmenter la glycémie et la production de cortisol, ce que l’on préfère éviter. Pas besoin non plus de vous préparer des cafés gras tous les matins pour réussir votre keto diet. 

4. Ne pas faire d’activité physique lorsqu’on commence un régime keto

Suivre un régime cétogène ne vous exempte pas de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive. L’absence de glucides ne justifie pas l’arrêt du sport, mais nécessite néanmoins une phase d’adaptation. Il est indispensable de bouger régulièrement lorsqu’on suit un régime cétogène, cela accélère la combustion des stocks de graisses et donc un passage plus en cétose. 

Un nutritionniste vous aidera à adapter votre alimentation et petit déjeuner avant votre séance de sport pour que vous ne manquiez pas d’énergie ! 

monter escalier pour activité physique bon pour régime cétogène
Pour en savoir plus sur les erreurs à ne pas faire et réussir votre régime cétogène, contactez-moi pour une consultation à Paris, Bois-Colombes ou en visio !