Quelle alimentation en cas de maladie rénale chronique ?
2755
post-template-default,single,single-post,postid-2755,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Quelle alimentation adopter en cas de maladie rénale chronique (MRC) et d’insuffisance ?

La maladie rénale chronique (MRC) est un dysfonctionnement qui peut amener à un arrêt total des reins. En France, environ plus de 91 000 personnes souffrent en 2020 d’une insuffisance rénale terminale, qui nécessite un traitement pour pallier la perte de la fonction rénale (source : Ameli.fr). Avant d’en arriver là, commençons par reprendre les bases ! Qu’est-ce qu’une MRC ? Comment prévenir des problèmes de reins ? Quels aliments éviter en cas d’insuffisance ? Voici ce qu’il faut savoir pour avoir les reins solides ! 

Pour commencer, à quoi servent les reins ?

Les reins filtrent les déchets naturellement produits par l’organisme et transportés dans le sang. Ils filtrent en moyenne 190 litres de sang par jour ! Ils les évacuent ensuite dans l’urine. 

Les reins régulent les électrolytes (les minéraux) et produisent des hormones, des vitamines ou encore des enzymes. Ils participent aussi à maintenir le niveau d’eau du corps. En bref : ils n’ont jamais rein à faire et sont sollicités toute la journée !

Qu’est-ce qu’une maladie rénale chronique (MRC), ou insuffisance rénale ?

Lorsque les reins n’assurent plus ou moins bien leur fonction de filtration des toxines dans le sang, on parle de maladie rénale chronique (MRC), ou d’insuffisance rénale. On peut en effet aussi croiser le terme IRC pour insuffisance rénale chronique. 

Les causes les plus fréquentes sont le diabète et l’hypertension artérielle. On parle d’un cas sur deux (source Ameli.fr) ! D’autres facteurs de risque interviennent comme l’obésité, calculs rénaux, certains traitements médicamenteux, etc. 

La maladie rénale chronique évolue plus ou moins lentement. Elle peut aller jusqu’à un dysfonctionnement total. Dans ce cas, un traitement par dialyse ou une greffe s’imposent généralement. Les stades sont établis selon le débit de filtration des reins, du stade I (pas d’atteinte à l’épuration) au stade V. 

Les symptômes de la MRC sont multiples : augmentation de la soif et de la miction (le fait d’aller uriner), perte de poids, nausées et des vomissements, fatigue, etc. 

Un contrôle médical régulier de votre glycémie et de votre pression artérielle permet d’anticiper sur le développement d’une insuffisance rénale. Une analyse urinaire peut aussi fournir d’autres informations utiles ! 

sel sur de la viande

Photo de Karin Hiselius sur Unsplash

Quels aliments éviter en cas de maladie rénale chronique (MRC) et d’insuffisance ?

  • Limitez votre consommation de sel. Les charcuteries, conserves et fromages sont des aliments riches en sel.
  • Réduisez votre apport en protéines animales et privilégiez les protéines végétales.
  • Supprimez les aliments transformés. 
  • Réduisez les aliments riches en potassium (banane, avocat, pêche, abricot, certaines légumineuses comme les haricots, patate douce, pomme de terre…).
  • Limitez les aliments riches en phosphore (produits laitiers et en particulier le fromage, fruits secs, sardine…). Quand on souffre d’une MRC, les reins ont en effet du mal à le filtrer et une trop grande quantité de phosphore dans le sang nuisent à votre organisme. 
  • Limitez votre consommation d’alcool.

 

☝️ Toutes ces recommandations doivent être encadrées et adaptées à votre profil et au stade de la maladie. L’accompagnement par un nutritionniste et votre médecin est indispensable. C’est la réunion des différentes spécialités qui participent à l’efficacité du traitement !

D’autres conseils à appliquer en cas de problèmes de reins ou pour prévenir une insuffisance ?

  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en aliments alcalinisants (fruits & légumes).
  • Hydratez-vous, entre 1,5 et 2 litres par jour, ou plus selon les recommandations.
  • Pratiquez une activité physique régulièrement et bougez.
  • Surveillez votre poids et votre tension artérielle régulièrement.
  • Posez cette cigarette !