Santé de la femme : quelle alimentation lors du post partum ?
2774
post-template-default,single,single-post,postid-2774,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Santé de la femme : quelle alimentation lors du post partum ?

Le post-partum est une période de récupération et de grands changements pour les femmes qui viennent d’accoucher et doivent apprendre à vivre avec leur bébé. C’est prouvé : une alimentation saine et équilibrée permet au corps de mieux récupérer. Elle fournit aussi les nutriments nécessaires pour produire du lait maternel en cas d’allaitement. Enfin, elle permet aussi de réduire l’anxiété et la fatigue. Les besoins nutritionnels des femmes en post-partum varient selon de nombreux facteurs (âge, activité physique, santé, difficulté de l’accouchement, etc.). Il est donc important de connaître les aliments à privilégier et à éviter pour affronter cette période. 

Le post-partum, un moment compliqué pour les femmes 

Le post-partum désigne la période qui suit l’accouchement, moment culminant qui vient mettre un terme à la grossesse. Il peut durer environ six semaines après l’accouchement. Pendant cette période, le corps de la mère subit de nombreux changements physiques et émotionnels liés au changement de vie, aux bouleversements hormonaux et à la nécessité de prendre soin du nouveau-né. Il doit également récupérer de l’accouchement. 

Le post-partum peut ainsi entraîner différentes pathologies qui altèrent la santé mentale et physique de la jeune mère comme : 

  • fatigue, 
  • saignements, 
  • constipation,
  • douleurs, 
  • carence,
  • anxiété,
  • dépression et des difficultés dans les relations interpersonnelles. 

 

Après leur grossesse et leur accouchement, il est en cela indispensable que les nouvelles mères reçoivent des soins et un soutien appropriés de la part de l’équipe médicale et de leur entourage, pendant la période du post-partum afin de réduire d’éventuelles complications et surtout d’améliorer leur bien-être.

🍼 Le baby blues touche près de 50 à 80 % des mères, la dépression post-partum concerne quant à elle près de 10 à 20 % des femmes. Conjoint.e, soyez vigilant.e. Jeune maman, préservez-vous et parlez-en avec un spécialiste si vous constatez un état dépressif. Je rappelle que la dépression est une maladie. Afin de détecter les signes de mal-être et le risque de dépression, l’État a mis en place un entretien post-natal désormais obligatoire. L’entretien doit avoir lieu entre la 4ème et 8ème semaine post-accouchement. Il est effectué par un médecin ou une sage-femme. Le dispositif est effectif depuis le 1er juillet 2022.

L’alimentation de la jeune maman : que faut-il manger après l’accouchement en période de post-partum ?

Après l’accouchement, adoptez une alimentation équilibrée et saine qui participe à la récupération de votre corps ; il a quand même fabriqué un être humain rappelons-le ! L’alimentation doit aussi fournir les nutriments et vitamines nécessaires à la production de lait maternel si vous donnez le sein. 

Voici les aliments à privilégier après l’accouchement en période de post-partum :

  1. Des protéines. Elles aident à la réparation des tissus et des muscles. Privilégiez des sources de protéines maigres comme les viandes blanches, le poisson, les œufs, ou les protéines végétales telles que les légumineuses et les noix. Vous pouvez aussi miser sur des bouillons de volaille afin de vous hydrater en même temps ! 
  2. Des fruits et légumes. Ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Misez sur des légumes verts à feuilles, des agrumes et les légumes crucifères comme le brocoli. À choisir selon la saison toujours ! 
  3. Des glucides complexes, comme les grains entiers, les légumineuses et les légumes, fournissent de l’énergie et sont riches en nutriments.
  4. Des bonnes graisses à retrouver dans les avocats, les noix, les poissons gras, les graines et les huiles végétales.
  5. Des aliments anti-fatigue riches en diverses vitamines ,etc.
  6. Des aliments riches en fer. Si vous avez des saignements, cela limite le risque de carence.
  7. Des aliments riches en magnésium pour booster votre moral et réduire votre stress.
  8. De l’eau. Pensez également à boire suffisamment, en particulier si vous allaitez. 

 

Évitez les aliments transformés, riches en mauvaises graisses et en sucre ajouté. Mauvais pour la santé, ils fatiguent l’organisme. Et vous n’avez pas besoin de ça. Surtout si bébé aime jouer les noctambules… 

Faites-vous aussi plaisir et pensez à vous. C’est le plus important. 

Un article qui peut aussi vous intéresser 👉 Découvrez mes astuces pour préserver les vitamines

femme dans lit

Quels compléments alimentaires choisir en période de post-partum ?

 

Avant de prendre des compléments alimentaires, consultez toujours votre médecin !