Choisir ses compléments alimentaires : le guide - Isabelle de Vaugelas
2782
post-template-default,single,single-post,postid-2782,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
complément alimentaire sur fond jaune

Choisir ses compléments alimentaires : le guide

Disponibles en gélule, poudre, liquide voire même maintenant en format bonbon, les compléments alimentaires ont le vent en poupe depuis quelques années. En France, on en consomme d’ailleurs de plus en plus ! Selon une étude menée en 2014-2015 par l’Inca : 22 % des adultes en consomment, sur une durée de 4 mois par an en moyenne (Anses). Face à l’effet de mode, de nombreuses marques ont vu le jour. Mais que valent-elles ? Et comment choisir ses compléments alimentaires ? Quelles marques privilégier ? 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire n’est PAS un médicament. C’est un produit qui, comme son nom l’indique !, vient compléter votre alimentation quotidienne et vous fournir des nutriments, vitamines, minéraux, enzymes, etc. Ils sont utilisés pour suppléer l’alimentation lorsque celle-ci ne suffit pas pour répondre à vos besoins nutritionnels, en cas de carence ou de problèmes de santé spécifique.

Les compléments alimentaires (feed additives en anglais) ont d’ailleurs leur propre définition européenne. Ils sont dits des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).

Trois infos à connaître sur les compléments alimentaires 

  1. Pas besoin d’autorisation de mise sur le marché pour les commercialiser contrairement aux médicaments.
  2. Les compléments doivent être déclarés auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui se charge de les analyser. 
  3. Ils sont soumis à une série de règles mises en place à l’échelle européenne. Ils doivent ainsi ne pas contenir certains ingrédients et ne pas dépasser un certain nombre d’allégations santé (propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles).

complément alimentaire dans une main

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires – qui attention, ne sont pas des substituts ! – peuvent être utilisés dans de nombreuses situations : 

Comment choisir des compléments alimentaires ? 

  1. Identifiez vos besoins et la raison de prendre des compléments alimentaires. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une consultation chez votre médecin et/ou votre diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition, ainsi que des analyses approfondies. La prise de compléments alimentaires n’est pas toujours nécessaire, une révision de l’alimentation suffit en cas de faible carence par exemple. 
  2. Avant d’entamer une cure, demandez conseil à un professionnel de santé comme votre médecin, un nutritionniste ou un pharmacien. Comme ça, vous êtes sûr de prendre des compléments alimentaires qui n’interfèrent pas avec votre traitement médical. Cela vous permet aussi de choisir les bons compléments selon vos besoins et de prendre le bon dosage. 

Privilégiez des compléments alimentaires vendus en pharmacie ou auprès de laboratoires fabricants français. Évitez les achats sur les plateformes commerciales. Ne succombez pas aux effets de mode, et ne les achetez pas sur les réseaux sociaux par exemple.

👀 Respectez toujours la dose prescrite et veillez à ne pas faire des cures trop longues ou trop fréquentes. Je rappelle aussi que les compléments alimentaires sont là pour ré-équilibrer les fonctions de votre organisme.

Quelles marques de compléments alimentaires choisir ? Mes recommandations

En tant que nutritionniste et docteur en pharmacie, voici les marques avec lesquelles je travaille et que je préconise : 

  1. Les compléments alimentaires du laboratoire LPEV (un laboratoire partenaire avec qui je suis affiliée) 
  2. Les compléments alimentaires du laboratoire NHCO Nutrition®
  3. Laboratoire PILEJE leader des probiotiques ayant une belle distribution en pharmacie
  4. Laboratoires DIELEN fabricant français dont les compléments alimentaires mis sur le marché sont tous testés cliniquement.
  5. Et aussi d’excellentes gammes d’huiles essentielles chez PRANAROM ou VITASANTIS

 

Afin de toujours prendre soin de sa santé, je propose des cures à prendre par trimestre selon les besoins de chacun : digestif, stress, sommeil, inflammation… Prenez rendez-vous dans un de mes deux cabinets médicaux situés à Paris (place de la Madeleine 75008) et Bois-Colombes (Pôle Santé Bruyères, 9 avenue Michel Ricard), ou à distance par téléconsultation.