L’alimentation des seniors pour prévenir les maux de la vieillesse - Isabelle de Vaugelas
2789
post-template-default,single,single-post,postid-2789,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
seniors qui marchent

L’alimentation des seniors pour prévenir les maux de la vieillesse

Pour prévenir le risque de dénutrition – un phénomène qui touche particulièrement les personnes âgées –, l’ostéoporose, le risque de diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires,  ou encore soulager l’arthrose, il est indispensable d’adapter son alimentation ! 

Les besoins nutritionnels vont en diminuant avec l’âge, tout comme l’appétit. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut moins manger. D’où l’importance de surveiller le contenu de son assiette afin qu’elle apporte les vitamines, macronutriments et minéraux essentiels nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Cela permet d’éviter les carences les plus courantes. 

Voici quelques règles à suivre pour adapter son alimentation quand on prend de l’âge et que l’on souhaite être en forme, et pour longtemps ! Pour une assiette qui ne prend aucune ride 😉

Des fibres 

Afin de maintenir un système digestif sain et régulier, il faut consommer des fibres. Retrouvez-les dans les céréales complètes, les légumineuses et les légumes verts.

Une alimentation réduite en sel 

Une consommation excessive de sel a tendance à augmenter la pression artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires. 

Des glucides

Les glucides fournissent à votre corps son énergie. Consommez des féculents à chaque repas, et dans des proportions adaptées.

Des fruits et des légumes 

Les seniors doivent consommer 5 fruits et légumes par jour. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ils peuvent aider à prévenir les maladies chroniques. Attention au pamplemousse : il peut interférer avec des traitements médicaux et nuire à leur assimilation.

Des protéines de qualité

Elles maintiennent la masse musculaire et préviennent la perte de muscles liée à l’âge. Privilégiez des viandes maigres, du poisson, des œufs, et des légumineuses. La consommation de produits laitiers est également essentielle pour prévenir l’ostéoporose.

Bien s’hydrater

Pas besoin d’avoir soif pour boire ! La déshydratation arrive vite, surtout avec les températures estivales. Les seniors doivent boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Thé, tisane, café sont aussi les bienvenus ! 

Éliminer les aliments transformés de son alimentation

Ils contiennent des quantités trop élevées de sel, de sucre et de matières grasses. D’ailleurs, en parlant de ça… 

Consommer des bonnes matières grasses 

Il ne faut absolument pas supprimer de son alimentation les matières grasses, qu’on soit senior ou pas d’ailleurs ! Elles sont indispensables ! Apprenez seulement à bien choisir vos matières grasses. Par exemple, évitez à tout prix les margarines hydrogénées qui augmentent le taux de cholestérol dans votre sang.

Des aliments antioxydants 

Les antioxydants protègent vos cellules des radicaux libres, des molécules instables, qui participent au vieillissement de votre organisme (trouble de la vue, peau…) et accélèrent le développement de certaines maladies. 

Des vitamines pour éviter les carences

Les carences en vitamine D, B9, B12 et en fer sont courantes chez les seniors. On les retrouve facilement dans les fruits de mer, la viande, les œufs, les poissons gras, légumes verts, noix, fruits, légumineuses et dans certaines boissons enrichies.
👉 Retrouvez la liste des aliments riches en fer.

Des compléments alimentaires (si besoin)

Les compléments alimentaires ne vont pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée, mais ils peuvent soutenir votre organisme et réduire des carences lorsque le contenu de l’assiette n’est pas suffisant.
Pour qu’ils soient efficaces et sans danger, la prise de compléments alimentaires doit être encadrée par un médecin ou un nutritionniste. Le pharmacien peut également vous conseiller. Si vous prenez des médicaments, il faut veiller à ce que les compléments n’interfèrent pas avec votre traitement. Consultez un professionnel de santé avant d’entamer une cure.