Quels aliments consommer pour un cerveau en bonne santé ?
2761
post-template-default,single,single-post,postid-2761,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Quels aliments consommer pour un cerveau en bonne santé ?

La consommation de certains aliments – lorsqu’elle s’inscrit dans une alimentation saine et équilibrée – participe à prévenir les risques de la maladie d’Alzheimer et à faire tourner correctement votre cerveau. N’avez-vous jamais remarqué un manque de concentration sur plusieurs jours, des neurones fatigués quand vous ne mangez pas correctement ? Ne cherchez pas, certaines solutions à une réflexion en berne s’expliquent dans l’assiette. Repérez les aliments bons pour vos cerveaux grâce à cette liste ! 

1. Les omégas et les acides gras

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels. Ils participent activement au bon fonctionnement des cellules dans le cerveau, et notamment les cellules impliquées dans la transmission du message nerveux. Les omégas 3 contribuent aussi à la formation du cerveau du fœtus chez la femme enceinte

🔎 On les retrouve dans certains oléagineux et fruits à coque (noix), dans les poissons gras (hareng, maquereau, saumon), certaines huiles végétales (colza, lin, chanvre, cameline) ou des graines.

On recommande de consommer environ 2 grammes par jour d’omégas 3 chez l’adulte (1 % de l’apport énergétique quotidien), ce qui représente environ 1 cuillère à soupe d’huile/jour, 400 grammes de poisson gras par semaine (à consommer frais, en conserve ou surgelés) ou quelques noix qui doivent tenir dans la paume de la main. Vous pouvez également faire le plein en omégas 3 de type DHA grâce aux compléments alimentaires MemostatTM ou complément de ma marque partenaire LPEV

D’autres acides gras participent au bon fonctionnement du cerveau : les omégas 7 et 9 que l’on retrouve dans l’huile d’olive, l’avocat, noix de macadamia, et dans certains aliments cités plus haut. 

👉 En parlant d’omégas 3, margarine ou beurre, apprenez à choisir vos matières grasses, et à cuisiner vos huiles végétales.

2. Les aliments riches en vitamines A 

La vitamine A participe à la transmission nerveuse et la plasticité neuronale. Elle contribue donc ainsi à améliorer la mémoire et la capacité d’apprentissage. Ensuite, la vitamine A a aussi une action antioxydante : elle protège les cellules de votre cerveau contre les radicaux libres, qui ont la fâcheuse tendance à participer au développement de certaines maladies neurodégénératives…

🔎 Faites le plein de vitamine A avec : le foie (veau, bœuf, poulet), les carottes, abricots secs, épinards, tomates, poivrons rouges, patates douces.

🫄 Pour les femmes enceintes, la vitamine B9 est recommandée pendant la grossesse, car elle participe à la formation du système nerveux du fœtus. (source : FRC Fédération pour la recherche sur le cerveau)

3. Les aliments antioxydants

L’alimentation antioxydante combat les radicaux libres ! Consommez des aliments qui ont des propriétés antioxydantes comme : le raisin (et donc le vin, mais avec modération !), le chocolat noir, les épinards, les brocolis, les myrtilles, les fraises, l’artichaut, thé vert, légumineuses, fruits secs (baies de goji, les cranberries…). 

radicaux libres schéma

🤩 Le plus important dans tout ça ? Variez votre alimentation et faites-vous plaisir. Misez sur des menus sains et équilibrés avec des légumes verts. Finissez-en avec les aliments gras, sucrés, salés et ultra transformés. Surveillez votre consommation de viande rouge plus particulièrement et intégrez davantage de légumineuses dans votre alimentation. Dites oui aux céréales complètes et bye bye aux produits à base de farine blanche. Faites du sport et adoptez une bonne hygiène de vie. Pour vous aider à adapter vos menus, faites-vous accompagner par un.e nutritionniste.