12 Avr Les super aliments : qui sont-ils et quels sont leurs super pouvoirs ?
Comme les super héros, plusieurs aliments possèdent des super pouvoirs en raison de leurs propriétés nutritionnelles. Leur nom de scène ? Les super aliments, ou superfoods. Alliée santé, cette catégorie regroupent des légumes, des épices, des fruits, etc., qu’il est bon de connaître pour booster votre immunité et rester en forme toute l’année. Bonne nouvelle : on les trouve facilement ! Alors pourquoi s’en priver ?
C’est quoi un super aliment ?
On parle de super aliment lorsqu’un aliment possède à l’état naturel des valeurs nutritionnelles supérieures à la moyenne, soit une grande concentration en micro et macro nutriments, oligo-éléments, minéraux, acide gras, vitamines essentielles, antioxydants etc.
De fait, un super aliment n’est donc pas un aliment enrichi ou transformé !
Besoin d’un outil pour en savoir plus sur les aliments ? Consultez la table de composition nutritionnelle Ciqual par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur le site ciqual.anses.fr. |
On peut découper en plusieurs grandes catégories les super aliments :
Les super légumes et aliments Green Power 🥬
- certaines algues alimentaires (Wakame, Nori, Kombu)
- le chou kale
- le brocoli
- le thé vert
- le matcha
- les épinards
- les graines germées
- la spiruline (c’est aussi une algue !)
- le moringa
- le persil
- le cresson
Dans la catégorie des super légumes, on trouve aussi la betterave, le poivron, le chou fleur ou encore la bette (ou blette).
Les super fruits frais qui donnent la pêche 🫐
- la grenade
- les myrtilles
- le noni
Les super épices, racines et plantes qui mettent de la couleur dans l’assiette 🍽
- l’ail
- le curcuma
- le ginseng
- la cannelle
Les super graines, baies et aliments du rayon épicerie 🍯
- le miel et les produits de la ruche (gelée royale, pollen, etc.)
- les baies de goji pour booster votre petit-déjeuner ou vos pauses gourmandes
- les oléagineux et fruits à coque
- les graines de chia
- l’acaï
- la noix
- les fèves de cacao (à consommer crues)
- les baies de cranberries, parfaites en prévention des troubles urinaires !
Comment choisir ses super aliments ? Mes conseils !
Achetez toujours de saison, les super fruits et légumes ne font pas exception à la règle ! Privilégiez des super aliments produits localement et d’origine bio.
Pour les graines, oléagineux et fruits secs, achetez-les en vrac.
De préférence et pour conserver toutes leurs vertus nutritionnelles, consommez-les nature, c’est-à-dire à l’état brut (cru). Plusieurs superaliments comme l’acérola, la spiruline, le moringa ou encore l’acaï sont uniquement conditionnés sous la forme de poudre.
Il existe ensuite des marques proposent des poudres qui mixent différents superaliments. Un conseil ? Ce n’est pas parce que ces préparations sont vendues en magasin bio qu’il ne faut pas faire une petite lecture de la liste des ingrédients. On peut être « désagréablement surpris » !
Comment consommer les super aliments ?
Pas besoin d’en manger à tous les repas ! L’idéal reste de les intégrer en « quantité normale » au quotidien pour prévenir la fatigue, booster votre énergie et vous sentir bien toute l’année.
J’en profite pour vous rappeler que tous les fruits et légumes possèdent des qualités nutritionnelles. Les vrais héros de l’alimentation ne portent pas de cap, mais de belles feuilles !