Syndrome de l'intestin irritable : et SII on en parlait ? - Isabelle de Vaugelas
2727
post-template-default,single,single-post,postid-2727,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Syndrome de l’intestin irritable : et SII on en parlait ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble chronique du fonctionnement de l’appareil digestif qui provoque des douleurs et des problèmes de transit. Pas toujours bien diagnostiqué, le SII touche en France au moins 5 % de la population (source : INSERM). Si le syndrome de l’intestin irritable est une affection bénigne, il peut diminuer significativement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. 

S’il n’y a pas de traitement miracle pour soigner un SII car on maîtrise encore peu les causes de la maladie, il existe des solutions naturelles et médicamenteuses pour apaiser cet intestin au fichu caractère ! 😡

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable (SII) ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie chronique de l’appareil digestif qui se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements et des modifications de la fréquence et de la consistance des selles. 

Le syndrome de l’intestin irritable est également appelé côlon irritable, colopathie fonctionnelle ou encore troubles fonctionnels intestinaux. En effet, le SII ne correspond à aucune anomalie anatomique ou biologique précise, ni lésion, mais plutôt à un dysfonctionnement de la motilité intestinale et de la sensibilité de l’intestin. 

Quels sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) ?

Le SII est fréquent et peut affecter des personnes de tous âges. Cette pathologie est plus courante chez les femmes que chez les hommes, et chez les personnes âgées de 20 à 30 ans. Le stress, la fatigue chronique ou encore l’anxiété, sont des facteurs qui peuvent accentuer les symptômes et multiplier les poussées. 

Les symptômes du SII varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent aussi évoluer dans le temps. Parmi les plus fréquents observés chez les patients, on retrouve : 

  • Des douleurs abdominales intermittentes, des spasmes ou des crampes, souvent après avoir mangé,
  • Des troubles du transit,
  • Des ballonnements et un gonflement abdominal,
  • Des selles molles, diarrhée ou constipation, ou des changements fréquents dans la consistance des selles,
  • Un sentiment de ne pas avoir complètement vidé les intestins,
  • Des flatulences
  • Une sensation de fatigue ou de malaise général

ballon smiley

Comment soulager un syndrome de l’intestin irritable ? 

💡 Il est indispensable de consulter votre médecin si vous présentez des symptômes persistants ou gênants, afin de déterminer la cause de ces troubles et de mettre en place un traitement adapté. Pour soulager un syndrome de l’intestin irritable, plusieurs traitements naturels tels qu’un changement d’alimentation et d’hygiène de vie sont possibles. Ils permettent de réduire l’inconfort et les douleurs, mais ne sont en aucun cas curatifs. 

  • limiter les FODMAPs, des glucides qui ne sont pas toujours faciles à digérer et que l’on retrouve dans une grande quantité d’aliments courants 
  • adopter une cuisine microbiotique 
  • pratiquer une activité physique (cela améliore le transit !)
  • ne pas abuser des fibres et répartir leur consommation sur les différents repas de la journée
  • bien dormir
  • se détendre 
  • bien s’hydrater

Pour adapter vos menus et adapter votre régime alimentaire, vous pouvez également consulter un.e nutritionniste. D’autres spécialistes tels qu’un psychologue peuvent vous aider à réduire le stress. La kinésithérapie viscérale peut également se révéler efficace pour soulager les douleurs dans le cadre d’une rééducation abdomino-pelvienne et pour mobiliser la zone. Selon l’intensité des douleurs intestinales, la prise de médicaments peut être préconisée par votre médecin. Évitez l’automédication !

La prise de certains compléments alimentaires et de probiotiques peut également vous aider à réduire la douleur et mettre votre intestin de bonne humeur. Aussi, pour cela, je vous préconiseNergeflore® intégral. Je collabore avec le laboratoire LPEV via un programme d’affiliation. Situé en France, LPEV, laboratoire de phytomicronutrition est un laboratoire en qui j’ai toute confiance. Je prescris à mes patients leurs compléments alimentaires depuis plusieurs années avec satisfaction.

Syndrome de l’intestin irritable, MICI ou intolérance alimentaire : les autres douleurs digestives

Les causes de problèmes de digestion sont variées. Elles peuvent être liées à une intolérance au gluten ou au lactose, à une MICI (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique), des infections, des maladies chroniques, le stress ou une alimentation qui n’est pas adaptée. Ce n’est pas normal d’avoir mal ! Aussi, et afin de trouver le traitement adapté, consultez toujours votre médecin. Il pourra vous adresse au(x) spécialiste(s) adéquat(s).