26 Jan Calvitie ou chute de cheveux : l’alimentation pour stimuler la (re)pousse chez l’homme et la femme
Génératrice de complexe, la calvitie touche davantage les hommes, mais elle n’épargne pas les femmes non plus. Selon une étude de l’IFOP de 2015, 8,5 millions de Français sont concernés, ce qui représente 13 % de la population. Les hommes sont plus concernés que les femmes : ils sont 25 % à souffrir de calvitie avant 65 ans contre 2 % de femmes (source : IFOP).
Aussi appelé alopécie androgénétique, ce phénomène est lié à l’excès d’hormones androgènes et/ou à une prédisposition génétique. Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi l’expliquer ou stimuler son intensité et apparition… S’il n’existe à ce jour pas de traitement pour guérir de la calvitie, des solutions préventives sont possibles pour renforcer vos cheveux et un système capillaire en bonne santé !
Pourquoi perd-on des cheveux ?
Nous perdons naturellement des cheveux tous les jours, entre 50 et 100 ! C’est le cycle naturel des cheveux. Il se divise en trois phases :
- anagène (croissance),
- catagène (fin de la croissance),
- télogène (chute).
Ensuite, la calvitie est liée à un taux d’hormones masculines (testostérone) supérieur à la moyenne. Cet excès est à l’origine de la perte de cheveux. Pathologie aussi héréditaire, la calvitie peut aussi être provoquée par une sensibilité du follicule pileux à ces hormones.
💡 La kératine est une protéine naturelle qui compose majoritairement les cheveux, et qu’on retrouve dans les ongles, les poils et la peau. Elle apporte force et élasticité. |
Enfin, d’autres facteurs extérieurs jouent un rôle dans la calvitie, mais aussi dans la chute de cheveux ponctuelle ou chronique, tels que :
- le stress,
- une mauvaise hygiène de vie,
- des carences,
- un choc émotionnel,
- la fatigue,
- des dérèglements hormonaux,
- un changement de saison,
- certains médicaments,
- des problèmes de thyroïde,
- une mauvaise alimentation.
Car oui, ce que vous mettez dans votre assiette influence la qualité et la santé de vos cheveux. Pour des cheveux sains, dites au revoir aux aliments transformés qui fatiguent l’organisme, aux sucres raffinés, aux aliments trop salés et aux produits industriels ! En raison de leur index glycémique élevé, ces aliments augmentent la production d’hormones mâles. Ils accélèrent ainsi le cycle du cheveu, et donc sa chute. Ces aliments appauvrissent aussi la qualité et densité des cheveux.
La grossesse et une carence en fer – un problème qui concerne davantage les femmes que les hommes – peuvent aussi entraîner une chute de cheveux. |
Quels aliments manger pour renforcer ses cheveux et réduire leur chute ?
Aucun aliment ne peut empêcher ou guérir la calvitie. Il existe cependant des aliments qui profitent à la santé de vos cheveux en leur apportant souplesse et force. Et en limitant leur chute !
Pour des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé, misez sur :
- des protéines animales et végétales,
- des aliments riches en zinc (fruits de mer et crustacés, des féculents à base de céréales complètes, la banane aussi riche en magnésium…),
- le magnésium (fruits de mer, certains poissons comme le hareng, le soja…),
- les vitamines du groupe B (B3, B5 qui constitue la kératine, B8 et B6) à retrouver dans les légumineuses (lentilles), le jaune d’œuf, les légumes verts, levure de bière, germes de blé…
- la vitamine C (agrumes, fraise, acérola, poivron jaune et rouge…)
- la vitamine D (foie de morue, hareng, poissons gras…)
- les aliments riches en bêta-carotène et vitamine A (ou rétinol), à retrouver dans les abats, le foie, la carotte, patate douce, melon…
- des aliments contenant du fer (abats, foie, légumineuses…).
Tout est une question d’équilibre. Une consommation excessive des aliments riches en vitamines ou oligo-éléments est contre-productive.
Quels compléments alimentaires prendre pour des cheveux en bonne santé ?
Pour fortifier vos cheveux ou stimuler leur repousse, je vous conseille :
- NHCO Effluvium,
- SOLGAR Peau, cheveux et ongles,
- DERMOLIG cheveux et ongles de mon labo partenaire LPEV avec qui je collabore depuis plusieurs années et en qui j’ai toute confiance !
Ne prenez pas les trois en même temps. Parlez-en à votre médecin et en pharmacie, afin de vous assurer que les compléments alimentaires ne n’interfèrent pas avec vos autres traitements, et sont adaptés à votre profil !
Il existe aussi d’autres traitements : huile, sérum, shampoing à base de kératine, traitements médicaux contenant du minoxidil, un vasodilatateur qui stimule la circulation sanguine des follicules pileux, greffe de cheveux, injection, prothèse cosmétique, etc.
🔍 Vous avez remarqué une chute de cheveux anormale et vous suspectez une carence en fer ou en vitamines ? Consultez votre médecin pour effectuer un bilan sanguin. Pour qu’un traitement soit efficace, il faut un diagnostic précis. |