07 Sep J’ai tout le temps faim. Que faire ?
Vous avez le grignotage facile car vous avez toujours faim, même peu de temps après le repas. Ce n’est pas normal et il faut remédier au problème rapidement, au risque de développer d’autres problèmes de santé. Alors comment faire lorsqu’on est un estomac sur pattes ?
D’abord, pourquoi avez-vous toujours faim ?
Est-ce que vous mangez assez ? Votre régime alimentaire est-il adapté ? Êtes-vous sous antibiotiques ou suivez-vous un traitement médical ? Votre métabolisme a-t-il changé ? Une grossesse, des problèmes de thyroïdes, l’arrivée des règles ou encore le passage à la ménopause, chamboulent un quotidien ! Manque de sommeil ? Êtes-vous stressé.e ? S’agit-il de troubles de la glycémie ? Est-ce que vous avez faim ou juste envie de manger ? Est-ce que vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire ?
De nombreuses raisons expliquent une sensation de faim permanente.
Avant de trouver une solution, il faut d’abord établir un diagnostic précis sur les raisons de cette faim insatiable, raisons qui peuvent être tant physiques que psychologiques. Prenez rendez-vous dans un premier temps avec votre médecin afin d’effectuer des tests et consultez ensuite d’autres spécialistes (endocrinologue, nutritionniste, psychologique…).
💡 On utilise le terme « polyphagie » pour qualifier une faim excessive que l’on ne parvient pas à rassasier.
Quels sont les aliments rassasiants ?
Tous les aliments sont rassasiants lorsqu’ils sont consommés en bonne quantité et bien mâchés ! Certains le sont quand même plus que d’autres comme :
- Les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles)
- Les protéines
- L’avocat
- La pomme de terre
- Les aliments riches en protéine de type œufs, viande blanche (blanc de poulet) ou encore fromage blanc
- La banane
- Les flocons d’avoine
- Le konjac
Il n’y a donc pas que les pâtes et le riz qui coupent la faim ! À privilégier complètes d’ailleurs.
Attention à la quantité et à bien les répartir pendant la journée.
Idées de snacks coupe-faim sains à grignoter en cas d’urgence
Commencez déjà par boire un grand verre d’eau avant de manger quelque chose. Parfois, on a juste soif ! Sinon, misez sur quelques amandes ou fruits à coque en quantité raisonnable, un fruit comme une pomme (ou une légume croquant à grignoter de type carotte, céleri ou radis) ou un yaourt nature sans sucre. Accompagnez votre en-cas par un café ou un thé, et un grand verre d’eau (encore un !). Évitez les galettes de riz qui ont un index glycémique élevé.
Afin d’éviter le grignotage, repérez les moments de fringale afin d’anticiper en prenant un petit déjeuner plus copieux par exemple.
11 habitudes à prendre pour ne plus avoir faim entre les repas
-
- Mangez à chaque repas des protéines animales (viande, volaille, poisson, fromage, œuf) ou des protéines végétales qui se substituent bien à la viande (tofu, légumineuse, soja, algues, etc.). Au petit-déjeuner, misez sur des protéines non sucrées (un yaourt nature ou du fromage blanc). Le midi, consommez une portion de 100 g minimum (à adapter selon votre taille, activité physique, âge, etc.). Le soir, environ 80 g de protéines suffisent.
- Mangez en pleine conscience. Posez téléphone, éteignez ordinateur, TV et tablette. Concentrez-vous sur votre assiette, les goûts et les saveurs. Manger, c’est comme méditer !
- Faites des vrais repas. Complétez votre plat principal par une salade de crudités ou un potage léger. Prenez un dessert (un fruit et/ou un yaourt) pour finir sur une note sucrée.
- Prenez le temps. La satiété vient a minima après 20 minutes.
- Mâchez vos aliments.
- Ne sautez pas les repas et mangez à heure fixe.
- Buvez de l’eau tout au long de la journée.
- Occupez-vous l’esprit et les mains. Quand on s’ennuie, on a tendance à regarder ce qui traîne dans le frigo ou les placards !
- Diminuez votre consommation de sucres rapides.
- Dormez !
- Supprimez le grignotage.