Cancer de la prostate et alimentation : on en est où en 2022 ?
2695
post-template-default,single,single-post,postid-2695,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
homme seul face lac

Cancer de la prostate et alimentation : on en est où en 2022 ?

Connaissez-vous Movember ? Organisé tous les ans au mois de novembre, l’événement mobilise la planète autour de la santé mentale masculine, de la prévention et du dépistage des cancers de la prostate et des testicules. À l’occasion de Movember, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache ! Plutôt que de parler dans ma barbe, je vous propose un article centré sur le thème nutrition et prostate.

Comment prendre soin de sa prostate avec la nutrition ? 

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il est suivi par le cancer du poumon et le cancer colorectal (source : chiffres 2018 sur santepubliquefrance.fr).

Si elle ne guérit pas et n’empêchera pas un cancer de se déclarer, l’alimentation préventive réduit le risque de contracter de nombreuses pathologies (obésité, maladies cardiovasculaires, etc.), dont le cancer. 

Certains aliments sont en effet mis en cause et méritent donc d’être supprimés de votre alimentation. D’autres présentent quant à eux des avantages et permettent de prendre soin de sa prostate ou à privilégier en cas de d’hyperplasie bénigne (grossissement de la prostate). 

Quels aliments manger pour une prostate en bonne santé en 2022 ? 

  • Les caroténoïdes tels que le lycopène (famille des caroténoïdes), un antioxydant que l’on retrouve dans : les tomates (à privilégier cuites), le pamplemousse rose, les abricots secs, etc., ou encore la lutéine (famille des caroténoïdes aussi), à retrouver aussi dans l’avocat.
  • Les polyphénols que l’on retrouve dans le thé, le chocolat, le vin rouge (à consommer avec modération bien entendu), la grenade, ou encore le soja et ses dérivés (yaourts et boissons végétales, tofu, tempeh, etc.).
  • La vitamine D (poisson gras, huître, huile de foie de morue, jaune d’œuf).
  • Les oméga 3 (poisson gras, colza, noix).
  • Les bonnes matières grasses (les acides gras mono-insaturés de type huiles végétales).
  • Les agrumes. La pectine et les flavonoïdes contenus dans les agrumes (peau et pépins inclus) ont des propriétés antioxydantes. 
  • Les légumineuses (lentilles, haricots, pois, etc.).
  • Le curcuma.
  • Les graines de courge et les aliments riches en zinc.
  • Le thé vert, un antioxydant puissant.
  • Les légumes verts de type crucifères (choux, brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles).
  • L’ail

Des études menées en 2014 ont montré que le sélénium et la vitamine E n’étaient pas recommandés pour prévenir le cancer de la prostate.

💡 Pour aller plus loin et retrouver d’autres aliments interdits ou conseillés, je vous propose de lire les bonnes pratiques nutrition et cancer.

hommes de dos face paysage

Quels sont les symptômes d’un problème de prostate ?

Les symptômes sont absents au début. Arrivent ensuite des troubles urinaires liés à un grossissement anormal : saignement, fuite, fréquence, douleur, infection urinaire, sang dans les urines, troubles de l’érection.

En cas de symptômes ou de doute, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Certains examens de dépistage présentent des inconvénients (fiabilité notamment), il est donc nécessaire d’en avoir connaissance. Le sujet du dépistage du cancer de la prostate ne fait pas consensus (source : Ameli.fr). Et pour un suivi de votre alimentation personnalisé, consultez-moi. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des cancers.